Préparer ta venue

Afin de préparer l’arrivée au monde de son futur enfant, il y a plein de choses à penser, à réfléchir, éventuellement à acheter (ou à se faire prêter), à aménager (voir déménager !).

C’est autant  un événement dans sa tête que dans son corps (pour maman comme papa je pense), que dans sa vie …

Du suivi médical (échographie, visite à la maternité, …), aux cours de préparations à l’accouchement, aux conseils de l’entourage, aux lectures “en attendant bébé”, suivant l’implication qu’on souhaite  apporter et le niveau de détails qu’on aime, je dirai qu’il y en a pour tous les goûts et que chaque couple de parents s’y prépare à sa façon.

Toutefois, on aura beau lire tous les ouvrages de la terre, envisager toutes les possibilités : quand et comment resterons au choix du bébé (voir du personnel médical).


Les parents seront acteur de la naissance de leur enfant (vu le dos de Ben le lendemain de l’accouchement il peut le confirmer !!) mais la plupart du temps, dans un accouchement à l’hôpital (en milieu médical), le personnel soignant sera assez moteur et réalisateur (et … Action !) du déroulement du film.

Surveillance de la maman et du bébé, actes médicaux (pose perfusion, piqures, épisiotomie …), suivi du travail (toucher, vérifications des pertes, …) : tout suit une procédure plutôt standard pour un accouchement par voie basse.

Ayant à plusieurs reprises entendus parlé de “projet de naissance”, renseignements pris sur le net, nous avons rédigé avec le papa notre projet de naissance.

Notre hôpital étant labellisé “Amis des bébés”, beaucoup de points étaient déjà acquis (accompagnement à l’allaitement, respect du bébé – pas de bain les 2 premiers jours -, écoute des parents et accompagnement du travail – baignoires dans toutes les salles de pré-travail par exemple -, “petite” équipe qui permettait de reconnaître des personnes déjà vu lors de la grossesse, …).

Pourquoi alors formaliser nos souhaits ?  

En effet, pourquoi vouloir écrire nos souhaits et les partager avec l’équipe médicale ?

– Tout d’abord pour nous permettre à nous futurs parents d’envisager un large champs de possibilités (d’un accouchement par voie basse “simple”, à une césarienne en urgence) et de connaître (après discussion du projet de naissance avec les sage-femmes) les pratiques de l’hôpital.

– Ensuite pour pouvoir en parler et justement se préparer aux choses possibles ou non (explications de la part de la sage-femme pendant ma grossesse par exemple sur l’utilité de ne pas couper le cordon de suite mais sans non plus trop attendre).

– Enfin partager avec toutes les personnes de l’équipe médicale qui auront à nous suivre les choses évoquées. Un projet de naissance glissé dans notre dossier permet aussi un dialogue avec les équipes et un partage très enrichissant.

Comment le rédiger  ? 

Je me suis inspirée d’autres projets de naissances sur le net.

J’ai balayé plusieurs choses :

– Pendant le travail d’accouchement

– Lors de la naissance

– Après la naissance

– Pendant le séjour de suite de couches.

Et pour chaque item, nous avons notés nos envies et souhaits.

Bien sur, nous avons pris soin de toujours l’écrire de façon nuancée nos propos, en le présentant le plus possible comme des souhaits et non des impératifs :).

Comment le présenter au personnel médical ? 

Ayant été suivie de 3 à 9 mois de grossesse dans l’hôpital par l’équipe des sage-femmes, j’ai profité lors d’un rendez-vous mensuel pour faire lire notre projet de naissance.

La sage-femme m’a fait des retours très détaillés, m’a confirmé que tout était en adéquation avec les pratiques de l’hôpital, m’a expliqué certaines procédures.

J’étais rassurée mais surtout contente de savoir un peu à quoi m’attendre, et d’avoir une écoute mutuelle.

La sage-femme a donc glissé notre projet de naissance dans notre dossier qui a suivi tout le reste du temps notre parcours.

Est-ce utile ? 

Je ne dirai pas que chaque personne ayant eu un contact avec nous a pris soin de lire notre dossier et projet de naissance. Toutefois, il était la, rassurant pour nous – en tant que futurs parents – et lien pour une discussion avec le personnel.

Tous nos choix ont été respectés ou si cela n’était pas possible, ils ont été expliqués. Un grand respect, du temps et de l’écoute pour l’arrivé de ce petit être si particulier à nos yeux et si unique !

Cela a aussi permis de partager avec le papa différente choses  auxquelles nous pourrions être confrontés et de communiquer nos envies, nos choix. Car dans ces moments d’intense émotions, le papa est un énorme soutient qui peut aussi informer l’équipe médical sur les souhaits du couple, de la maman, et s’assurer du respect des choix.

Merci à eux pour cette belle naissance …

Notre projet de Naissance en détail …

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Préparer ta venue »

  1. Ping : « Accoucher à domicile : La recherche d’un idéal ?   – Ma lecture « Les Vendredis Intellos

  2. Ping : « Accoucher à domicile : La recherche d’un idéal ?   – Ma lecture | «les Aventures de Petite Bête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.