Efluentmums2 – Conférence : « Comment devenir un influenceur digital ? »

Bonjour,

Petit retour sur la première conférence Efluentmums2 à laquelle j’ai assisté.

efluentMums201Extrait du programme : 10 h Comment devenir un influenceur digital ?

Une conférence animée par Olivier Barbin, consultant en communication digitale et créateur du blog Je suis papa

Devenus en quelques années des vecteurs d’influence et de prescription incontournables, les blogueurs occupent une place essentielle dans le paysage du web social. Épris de liberté, ils sont pourtant contraints de respecter des règles pour toucher leurs cibles. Ecriture, référencement, exposition, identité numérique, réseaux sociaux constituent quelques-uns des points qui seront abordés lors de cette rencontre.

Se créer une identité personnelle, avec Emmanuel Fraysse, consultant digital business et social media, auteur du livre Business is Digital efluentMums243

L’intervention d’Olivier Barbin

L’intervention commence donc par une présentation d’Olivier Barbin sur le Web en général, et ce qui a amené les internautes à échanger, puis à créer des blogs et à communiquer (réseaux sociaux). L’avènement du Web 2.0 prend tout son sens.

journalIntimeLes blogs prennent réellement vie (et non pas un simple journal intime partagé) grâce aux commentaires et interactions des lecteurs.

Les blogs, espace personnel de partage de sa vie sur un ou des thèmes, devient un espace où les marques souhaitent être présentent afin de communiquer elles aussi via ce média.

Mais pour les marques, et les blogueurs une question se pose. A quoi reconnait-on un blog influent ? Olivier nous donne des pistes et ses critères pour définir un blog influent :

graphique– L’audience (facteur important mais pas suffisant)

– La ligne éditoriale (qui se doit d’être cohérente)

– L’écriture (fiable et honnête)

– Les commentaires (réguliers, nombreux et riches en contenu) > des « whaou », « super », « top », ne sont pas suffisant à valoriser un contenu.

– La viralité (nombre de partages sur les réseaux sociaux)

– La régularité (même si c’est  1 fois / mois c’est déjà suffisant).

Un blog doit rester une démarche personnel (sous-entendu, ne pas devenir une vitrine pour les marques), et le soin rédactionnel est primordial pour conserver ses lecteurs.

Des informations « techniques » :

Un lecteur lit moins vite sur le web (-30%) par rapport à un support papier. Il lit donc moins en quantité.

Le blogueur doit trouver le bon équilibre entre l’intérêt du contenu et le formalisme. Il se doit aussi d’adopter un angle, un point de vue, ce n’est pas un journaliste qui rapport juste des faits. Un blog a un intérêt car il apporte du « plus » par rapport à un article de journal.

ecritureUn blogueur doit penser à être court précis et concis. Ne pas être trop long dans la page (résumer le principal sans que le lecteur n’ait à scroller).

La phrase idéale fait 12 mots. L’article idéal fait 3oo à 1000 mots maxi. Il faut limiter la ponctuation qui coupe la phrase (point-virgule, …), travailler la fluidité → relire, être naturel et employer un vocabulaire riche. Il est important d’être précis et apporter de la couleur dans les textes et trouver un vocabulaire signifiant.

Afin de rendre agréable la lecture, penser à organiser son article, prévoir des paragraphes, photos, comparatifs, interviews : varier la forme d’écriture pour garder l’intérêt et savoir alimenter une conversation. Le but étant d’amener les lecteurs à interagir.

Le référencement :
Il est préférable de privilégier la qualité plutôt que la quantité et par extension, privilégier des partages qualitatifs que quantitatifs.

audienceGoogleUtiliser les balises HTML prévues à cet effet et des mots-clefs, mettre à disposition des boutons de partage de contenu, et optimiser  le temps changement des pages.

Le taux de rebond moyen est de 75%, pour l’optimiser, utiliser des modules type WordPress SEO.  Le contenu ne suffit plus au référencement il doit être bon afin d’apporter le succès de lecture qui lui-même apportera le référencement.

Mais attention à ne pas trop s’attacher à ces règles car parfois les algorithmes de calculs changent et tout est à revoir.

 

L’intervention d’Emmanuel Fraysse

Emmanuel Fraysse est un auteur et conseil en Digital Marketing. Il enseigne aussi à Science Po.
les_types_de_personnalites_insights_discoveryIl nous présente différents concepts important à retenir lorsqu’on souhaite être influent sur la toile.
Tout d’abord, il faut éviter la confusion entre réputation et influence. Il insiste sur le faire qu’il est important de devenir désirable.
Mais comment faire ? Pour cela, ne pas être tiède et donc rester soit même.

Si on a du mal à se cerner soit même, il peut être intéressant d’utiliser des modèles de développement personnel (exemple le Modèle Insights), car mieux se connaître permet de mieux se positionner dans son écosystème, puis par extension de développer ses réseaux et les personnes « à connaître ».

Pour faire évoluer son blog et le rendre interactif, il insiste sur l’utilité de de répondre aux commentaires et de l’importance de prendre en compte son public

En effet, un auteur a le droit de changer d’avis, mais il faut le reconnaitre et expliquer sa démarche, car le web n’oublie rien !

Lui aussi rappel l’utilité de jouer sur les émotions différentes, et le côté visuel qui permet de mettre en avant des contenus.

Ce que j’en ai retenu :

Un blog est le fruit d’une création personnelle, un partage souvent limité à ses débuts qui prend de l’ampleur du fait des partages de proches en proches.

Ce qui en fait son succès à ses débuts doit rester au fil du temps. Dans le cas contraire, il perd sa nature et l’auteur lui-même se perd dans ses articles et ses idées.

Il est important de rester fidèle à ses lecteurs en restant honnête et franc, en conservant sa ligne directrice.

 

 

Et vous, lecteurs d’un jour, lecteurs de toujours, comment trouvez vous l’évolution de mon blog ? 🙂

Vous aimeriez plus ou moins de certaines choses ?

Marie

marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Efluentmums2 – Conférence : « Comment devenir un influenceur digital ? » »

  1. Ping : Efluentmums2 - Conférence : Ce que les blogueurs ont à dire - Les Aventures de Petite Bête

  2. Bonsoir je découvre tes articles sur les conf’ grâce à la page FB des Efluents et je te remercie pour ce post car je n’ai pas assisté à cette conférence (la salle était pleine qd je suis arrivée).
    De plus, je découvre ton blog avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.