L’homéopathie : des médicaments efficaces et personnels

Bonjour,

soireeBoiron07

Pour les lecteurs qui twittent, vous avez peut-être vu passer ma soirée Boiron.

Le but : proposer une rencontre aux blogueuses nantaises sur le thème : “A la découverte de l’homéopathie (idées reçues, utilisation pour les enfants, utilisation en cas de pathologies hivernales, etc.).”

Les intervenants :

Anne-Cécile qui est chargée des relations extérieures Boiron et celle avec les blogueurs entre-autre.

Dc Voirin, généraliste homéopathe, consultant pour Boiron et formateur pour les écoles de pharmacie.

Les participants : Et oui ! au masculin car un homme était parmi nous ! Ma P’tite Tribu, Les Sorcières au clair d’Etoile, Little Sloï, Blog de Frédéric Baylot, Le pire serait qu’il n’arrive jamais rien, Mummy’s little girl, Bullabébé, Boris des 3 moulins, Mimilady.

 Le lieu : Le café plume, situé entre Canclaux et Melinet pour les nantais, est un petit café vraiment très agréable. Nous y avons été très bien reçus, et les plats servis étaient excellent ! A recommander les yeux fermés.

soiree homéopathie Boiron café plume Nantes, soiree homéopathie Boiron café plume Nantes, soiree homéopathie Boiron café plume Nantes

Une fois tous installés, nous nous sommes présentés en indiquant nos habitudes quant à l’homéopathie, notre utilisation, et nos attentes de cette soirée.

soiree homéopathie Boiron café plume NantesAnne-Cécile avait préparé des questions “types” qui ont permis à chacune de se les faire sienne et d’animer la soirée sous forme d’échange.

Cela a permis de balayer tout le spectre de nos attentes, pas des questions concrètes plutôt que de faire un exposé long et fastidieux.

Il n’y avait pas de non-dit ou de messages commerciaux, cela tournait vraiment sur l’homéopathie en elle-même et non autours de Boiron. Bravo !

Au cours de ces échanges, voici ce que j’ai relevé de plus important :soiree homéopathie Boiron café plume Nantes

– Les médecins homéopathe sont des diplômées spécifiquement en homéopathie (DU de 2 ans). Ils sont donc forcément généraliste avec cette spécialisation à minima.

L’homéopathie est une gamme de médicaments. Ils peuvent être complémentaires à la gamme de médicaments allopathiques.

L’homéopathie est efficace même lorsqu’on n’y croit pas ! (des études ont été menées sur des animaux, dont les dindes – non réputées pour avoir un avis 😉 – le démontrent).

– L’homéopathie est utilisée dans tous les domaines de la médecine et les services d’oncologies y font beaucoup appel.

Un traitement homéopathique est un traitement personnel, établit par un praticien formé, pour un patient donné, une pathologie donnée. Tout comme on ne donnerait pas des antibiotiques sans consulter son généraliste, il est fortement recommandé de consulter son praticien pour avoir un traitement homéopathique adapté !

– Faut-il éviter de combiner d’autres aliments (ou de se brosser les dents à la menthe) quand on prend de l’ homéopathie ? FAUX NON NIET NO !!! Il faut privilégier de prendre les granules seules, sans aliment en dehors des repas (avant ou après) et sous la langue car cela est mieux absorbé mais si vous les avalez avec votre café cul-sec ce n’est pas dramatique !

– De quoi est “fait” l’homéopathie ? De 3 sources : animal (ex : abeille )  végétal et minéral.

soiree homéopathie Boiron café plume Nantes– Peut-on se soigner seulement à l’homéopathie ? Pas vraiment, l’homéopathie ne peut pas tout guérir mais tout accompagner.

– L’homéopathie peut-être utilisée préventivement des maladies hivernales par exemple du fait de sa non innocuité tant que la pathologie n’est pas déclarée.

Les “vaccins” homéopathiques n’existent pas, c’est un abus de langage, il vaut mieux parler de traitements de fond ou préventif .

– La posologie homéopathique varie suivant les prescripteurs. Du fait de sa non-accoutumance, cela n’est pas gênant.

Pour les bébés (même nourrisson), il est possible de donner de l’homéopathie en granule (sans les faire fondre). Même en cas de fausse route, du fait de leur composition à base de sucre, ils fondront sur la muqueuse rapidement. De plus le faible diamètre ne sera pas une gêne à la respiration.

– Comment sait-on que l’homéopathie fonctionne ? Jusqu’à maintenant (et depuis 200 ans), rien n’a permis de le prouver mais tous les constats sont unanimes, que ce soit chez l’homme ou l’animal : cela fonctionne !

– Différentes “marques” (laboratoires) proposent de l’homéopathie. La différence réside dans les procédés de fabrication mais tous respectent le même cahier des charges final.

– Les prescriptions en “ch” (ou dh) proviennent de la dilution de la molécule. Les prescriptions en “k” de l’évaporation.

– L’homéopathie n’étant pas toxique, il est possible de l’utiliser à tous les stades de la grossesse et pendant l’allaitement.

 

soiree homéopathie Boiron café plume Nantes

20h, nous sommes repartis avec des infos précises, des réponses à nos questions, le ventre plein et ravis, des contacts très agréables en cas de questions ultérieurs, un livre, dentifrice enfant(homéodent) et stick lèvre (homéostick),  et des idées de futurs soirées à thèmes autours de l’homéopathie (allergie, grossesse, …).

Le livre (neutre de tout laboratoire) est très bien fait et reprend pathologie par pathologie des pistes de traitement homéopathique conseillé.

Retrouvez le blog de Boiron avec pas mal d’infos (que j’ai trouvée sympa) statistiques, fabrications, explications … : Le Choix Boiron.

 

Par chez nous : Migraine (traitement de fond), grossesse, accouchement, cauchemar, terreur nocturne, coup (bosses) … j’essaye d’avoir le réflexe homéopathie mais j’avoue que ce n’est pas assez fréquent ! Je vais essayer d’y penser plus souvent car nous sommes convaincus de son efficacité ! Le prochain rhume … il va m’entendre 😉

 

En conclusion une très bonne soirée, a refaire avec plaisir !

Marie

marie

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « L’homéopathie : des médicaments efficaces et personnels »

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog avec plaisir, et les vendredis intellos par la même occasion. Je cherche à rejoindre (ou créer, mais si ça existe déjà…) un groupe de parents nantais pour parler éducation, santé etc pour nos tous-petits. Est-ce que c’est toi qui organise les vendredis intellos nantais ? Pourrais-tu m’en donner le programme ? Merci par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.