66 minutes … et si on jetait notre TV ?

Histoire de garder trace et de partager mes impressions … Cela ne vaut que pour mon avis personnel. Ce n’est en aucun cas un jugement sur le choix de chacun, surtout que parfois, le choix est difficile à faire (médicaments, difficultés à allaiter, travail, entourage, …) !
Car 66 minutes est regardé par des millions de personnes et que je trouve inamissible que des émissions de TV diffusent de telles bétises, et que la moquerie est la plus facile des critiques … Rien de constructif dans ce reportage, que des préjugés qui perdurent …

Allez en vrac, les aberrations relevées et la position clairement prise par la journaliste …

Pour revoir le reportage en question, c’est par ici en Replay – l’allaitement à tout prix.

  • “Sa maman lui donne aussi le sein, 2 à 3 fois par jour, alors qu’il a 2 ans 1/2” >>> Pkoi un alors ???? L’OMS recommande jusqu’à 2 ans au moins l’allaitement … à croire qu’il y a une date de péremption !
  • “Tendance inversée …” [en sous entendant que plus de mamans allaitent que ne de donnent de bib … peut-être à la sortie de la maternité mais sur le “moyen / long” terme ça reste très marginal !] faut pas exagérer …
  • Et le coup de la pression “forte” pour les mères non allaitantes mouai, j’ai pas eu ce retour par les mamans qui n’allaitent pas autours de moi ! Enfin, hésitez pas à venir me contre-dire les filles !!!
  • “bataille éhontée …” [des pro-allaitement qui s’acharneraient …] mais bien sur ! Il suffit de regarder la part belle dans les magazines pour bébés/enfants aux publicités pour LA (= Lait Artificiel) par rapport aux articles ou info-pubs pour allaitement …
  • le LA n’est pas “moins bien” pour ce cher médecin … mais quelle honte de diffuser ce genre de propos !
  • “L’avantage du LM (= Lait Maternel) ne serait pas mieux, ou plutôt le petit mieux ne change rien “!! >> toujours ce même médecin qui sous entend que l’OMS ne fait ces recommandations que pour les pays en voix de développement qui n’ont que de l’eau croupie à mélanger au LA …
  • Et le human milk 4 human baby, même si sur le coup de “sans contrôle”, cela peut en effet amener des dérives, pour une fois qu’une chose gratuite se fait aux USA …

Bon encore une fois, comme dans toutes les émissions, sur toutes les chaînes, quand un reportage parle d’un sujet qu’on connait plus profondément, conneries sur conneries et jugement à la va-vite … !

 

Pour apporter de l’eau au moulin (ou du lait lol), quelques liens.

Savez-vous que la publicité pour le lait en poudre premier age est interdit ? des infos par ici

Si l’allaitement est tellement “matraqué” partout, savez-vous que nous sommes en plein dans la semaine mondiale de l’allaitement ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « 66 minutes … et si on jetait notre TV ? »

  1. Salut Marie!

    Je suis tellement d’accord avec toi j’ai regardé le reportage alors que mon cher mari m’a dit attend c’est du M6, ça va être de la merde tu vas être déçue…

    Et effectivement…

    On parle de la pression des mères qui allaitent pas j’en ai entendu parler… Mais bon tu allaites plus de 1 mois et là on te prend pour une cinglée.

    Pareil on parle pas du regard des gens attendrie quand une maman donne un biberon dans un parc et du regard un peu choquée quand une autre maman donne le sein.

    Dans notre société allaité c’est bien vu au max jusqu’à 3/6 mois après ça devient bizarre et la pression est forte!

    Cependant à la décharge du médecin, je pense qu’il n’est pas “contre” l’allaitement, je pense qu’il essaye de déculpabiliser les femmes qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas pu allaiter et ça c’est bien.

    Et en effet je pense que le LA dans des pays où l’eau est pas potable peut être vraiment dangereux…

    Par contre, c’est vrai que pour avoir pratiqué un peu la leche league ils mettent une forte pression tout de même pour persévérer dans l’allaitement…

    Et donc j’aimerai rencontrer des gens qui sont objectifs sur le sujet. Qui soit pas ni pour le LA ni le LM… Car en effet les pro-allaitement font passer les mamans qui donnent des bib pour des mauvaises mères et les pro-LA qui font passer les mamans qui allaitent pour des nanas incapables de couper le cordon, “bio” et un peu cinglées!

    Pour finir, je pense que allaiter est un besoin autant pour la mère que pour l’enfant et que on doit le vouloir pour le faire!

    Et pour les femmes qui n’allaitent pas il vaut mieux donner un biberon avec amour qu’un sein à contre cœur…

    Bref les débats sur pour ou contre l’allaitement pour moi sont des débats stériles qui servent à rien.

    Après pour les mamans qui donnent du lait parce que elles en ont de trop tant mieux, même si perso je le ferai pas parce que ma poitrine j’en fais ce que je veux et que pour le moment elle est réservée à Valentin!

    • Gaelle >> Tout à fait, comme j’explique parfois, sans aller jusqu’à interdire le LA (qui dans une société totalement PRO allaitement pourrait par exemple être considéré comme un médicament et donc sur prescription médicale par exemple) une information juste honnête, et claire, c’est tout ce que je demande 🙁 …
      Tu as tout à fait raison dans tout ce que tu dis ! 🙂 “j’Aime” 😉

  2. Mais quelle nullité ce reportage…évidemment on reconnait les propos véhiculés par Elisabeth B….les “ayatollahs” de l’allaitement montées contre les biberonneuses, qui sont bien sûr pétries de culpabilité…
    Mince on n’a pas besoin de reportages qui représentent l’allaitement comme un truc d’acharnées un peu barrées, impudiques, aliénées…c’est juste un truc NORMAL!!! C’est quoi le problème avec l’allaitement en France! on a les taux les plus pourris d’allaitement en Europe (60% à la maternité, presque rien 4 mois après…) et on nous dit qu’il faudrait la mettre en veilleuse??? On rêve!!
    Je comprends que les Bluets aient refusé que leur nom apparaisse…pourtant Célia fait un travail tellement formidable, c’est elle qui a sauvé mon 1er allaitement!

  3. Hello,
    je reprends : “Bon encore une fois, comme dans toutes les émissions, sur toutes les chaînes, quand un reportage parle d’un sujet qu’on connait plus profondément, conneries sur conneries et jugement à la va-vite … !”
    T’as tout dit Marie, c’est incroyable le nombre de conneries dites à la télé et ce par des soi disant spécialistes ….

  4. je retiens le paragraphe de Gaëlle, criant de vérité :

    “Et donc j’aimerai rencontrer des gens qui sont objectifs sur le sujet. Qui soit pas ni pour le LA ni le LM… Car en effet les pro-allaitement font passer les mamans qui donnent des bib pour des mauvaises mères et les pro-LA qui font passer les mamans qui allaitent pour des nanas incapables de couper le cordon, « bio » et un peu cinglées!”

    Personnellement suite à l’ictère d’Ana et donc à son hospit’, on est passé à un allaitement mixte (mais qu’avec du LM au début et avec introduction de LA quand pas assez de lait tiré) à ses 15 jours de vie, parce que ça nous rassurait de voir qu’elle prenait un minimum au bib’. des professionnels de santé m’ont énormément culpabilisé de la passer au bib’. ce qu’il faut savoir c’est qqu’Ana est un bébé qui n’a JAMAIS réclamé à manger, qu’on était obligé de réveiller et de stimuler parfois pendant près d’une heure pour qu’elle prenne seulement 10 à 20 g (en néonat c’était pesée avant et après la tétée). alors franchement c’était très lourd à gérer pour moi.
    j’ai vraiment eu du mal face à ce jugement de “mauvaise mère” déjà que j’en étais déjà une de pleurer devant ma fille alors qu’il y avait des bébés dans des états bien pire….(dixit la surveillante du service).
    après j’avoue, j’ai jamais été super à l’aise d’allaiter “en public, donc j’aurais pas continuer jusqu’à ses 2 ans certainement. personnellement, ça me “choque” de voir des bébés “si grands” au sein mais je ne me permettrait jamais au grand jamais d’émettre un jugement là dessus, ni de faire de réflexions à la maman en question. j’ai été trop peinée par le non respect de nos choix pour me permettre de le faire la même chose !

    en bref, jamais facile d’assumer nos choix face aux jugements permanents des proches ou moins proches. L’essentiel étant à mon avis, d’être en accord avec soi-même et avec ses choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.