Mais… comment naissent les parents ?

Bonjour,

 

Aujourd’hui je vais vous parlez d’un livre pour enfant : « Mais… comment naissent les parents ? ».


Éditeur : Magnard

Prix : 11€90.

Parution : février 2014.

Histoire / principe :

En empruntant ce livre à la bibliothèque communale, je pensais (vu le titre et la couverture) qu’il s’agissait d’une histoire de descendance (grand-parents, parents, enfants). Étant dans une période de grossesse je trouvais l’idée de partager ces thématiques avec Petit Bonhomme judicieuse. Surtout après les fêtes de fin d’années où nous avons vu plusieurs générations.

mais Comment Naissent Les Parents

 

Un petit garçon voudrait savoir comment on fait les parentsMais les siens sont très occupés, et il préfère aller trouver ses copains pour leur poser sa question. Et tous les copains se mettent à raconter leur histoire ! Au bout du compte, le petit garçon avait une question, et repart avec plein de réponses, tant et si bien que lorsque son père lui propose de raconter comment naissent les bébés, le petit garçon répond : « Laisse-moi d’abord te raconter comment naissent les parents ! »

 

Bref, à la première lecture que ne fut pas ma surprise (heureuse) qu’il s’agissait d’une autre thématique : la conception.

mais Comment Naissent Les Parents Et bien j’ai adoré, chaque page que je tournais nous (Papa Petite Bête écoutait aussi) a enchantés !

Il est question de conception naturelle (une histoire de pollen de papa et de fleur de maman), mais aussi d’adoption, de protocole médical (type Fiv) pour couple hétérosexuel mais aussi homosexuel (deux mamans !!) ! Seul la GPA n’est pas évoquée mais il est facile de rebondir dessus en cas de besoin.

Vous pouvez le feuilletez le début par ici !

 

Age : A partir de 2/3 ans je dirai. Il y a des grandes images et pas trop de textes. De quoi maintenir l’attention d’un enfant qui écoute déjà des histoires et aborder la thématique de manière plus approfondie si besoin.

 

Les moins :

  • Pas trouvé, le livre est très bien tourné et raconté.

Les plus :

  • L’histoire et les dessins sont jolis, simple mais assez parlant.
  • Les mots choisis sont doux et permettent à l’enfant de comprendre le vécu de chacun.
  • C’est une bonne introduction pour évoquer le sujet avec son enfant !

 

L’avis de Papa Petite Bête :

Un livre qui aborde joliment les différences entre les enfants à travers les différences de leurs parents, et qui rappel que les parents naissent avec leur premier enfant. Une idée originale qui change de la question « Comment on fait les bébés ? »

 

Marie

marie

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.