Weeride : Pédale papa, pédale !

Bonjour,

feteDesPeresAujourd’hui, profitant de la fête des pères, un article dédié à Petit Bonhomme et son papa !

Mon chéri a toujours fait beaucoup de vélo dans sa jeunesse, avec sa sœur mais aussi seul, plusieurs dizaines de kilomètres sur des routes de campagnes qui montent et descendent trop pour moi.

De mon côté, j’ai souvent utilisé le vélo en mode utilitaire pour me déplacer dans la commune de mon enfance.

Bref, sur la liste de naissance de petit bonhomme, nous avions donc repéré un siège vélo qui s’installe sur le cadre à l’avant du vélo de l’adulte.

Pourquoi à l’avant ?

Et bien, après avoir discuté avec des “déjà”parents, et constaté par nous-même les sièges à l’arrières s’avèrent plutôt lourds, changeant fortement le centre de gravité du vélo et surtout impossible pour le parent de voir son enfant sans se retourner ou s’arrêter !

Notre recherche en 2011, nous a orientée vers la marque Weeride. Les sites de vélos d’ailleurs ne proposaient pas d’alternative en France :).

Il existe 2 modèles du sièges : une version classique et une version luxe. La différence résident surtout dans l’épaisseur des mousses, nous sommes restés sur la version classique.

Merci à super-Fafa pour ce cadeau qui depuis a fait de nombreux kilomètres !!

 

Le concept

Le siège enfant est en deux partie. Le siège en lui même, et une barre qui se fixe sur le vélo adulte.

Il est possible d’acheter plusieurs barres pour l’utiliser sur plusieurs vélos (simple goupille à enlever) sans enlever toute la barre (qui nécessite des réglages un peu plus fastidieux).

 

Une fois reçu, nous avons installé la barre du le vélo de monsieur !

Voici ce qu’en disait l’intéressé en 2011 lors de l’installation (mail adressé à un de nos amis qui hésitait à en acheter un) :

[…] je t’avoue que comme toi je pensais que je n’allais pas pouvoir le monter (tige guidon ridiculement petit) sur mon vélo (alors que sur celui de Marie la tige est bien longue), mais après avoir douté, et être aller voir sur Internet, cela est faisable.

Après ce n’est pas le meilleur système de fixation du monde, et je comprend pourquoi ils vendent des barres de fixation à part pour mettre sur d’autres vélos, car une fois mise tu ne t’amuses pas à l’enlever/remettre tous les 4 matins.”

 

C’est donc clairement un système qu’on laisse sur le vélo de façon plus ou moins définitive 🙂 Ca vous rappelle pas mon billet sur le système isofix des sièges auto ? Moi SI !

 

A quoi sert cette barre ? Tout d’abord à poser le siège vélo dessus, et contrairement au siège vendu chez Decathlon qui se fixe aussi à l’avant, il permet de faire corps avec le vélo et d’éviter le rebond successif dus aux aspérité de la route.

Le siège est totalement solidaire du vélo adulte et permet un centre de gravité optimal.

 

A l’utilisation

Petit bonhomme est né en juin, nous avons reçu ce beau cadeau en septembre, et réellement commencé à l’utiliser au printemps suivant (mars/avril 2012). Il avait alors 9/10 mois et se tenait déjà assis par lui même (préconisé par la marque).

Petit Bonhomme a un “bon” gabarit, et à 3 ans, 1m et 14kg, il monte toujours avec plaisir dans son siège pour faire des balades !

Bref, été comme hiver, nous utilisons les vélos.

Que ce soit pour aller chercher le pain, ramasser des mûres, aller au parc, se balader en vacances, …

Les points positifs :

Niveau confort, Petit Bonhomme ne s’est jamais plains donc on peut dire que c’est confort sinon il sait se fait entendre 😉

Niveau stabilité pour l’adulte, aucun soucis. Le fait d’avoir le poids à l’avant permet de ne pas sentir l’enfant et de ne pas être gêné(e) dans les virages ou bosses.

Niveau poids, je ne suis pas une grande sportive, et malgré cela, je n’ai aucune peine à pédaler avec le poids de Petit Bonhomme.

Alors en effet, il faut rouler un petit peu les jambes écartées … mais ça ne m’a jamais glénée ni mon mari.

Les points négatifs :

– l’enfant étant devant, il se prend l’air et le froid l’hiver donc je pense que pour un prochain hiver, on investira dans un pare brise afin de le protéger du froid mordant :).

– les bretelles ne font que tomber, donc on a ajouté un scratch pour les faire tenir entre elles.

 

Et la petite tablette ?

Et bien la petite tablette ca sert à ça : tablette weeride

 

Bref en conclusion, ce siège vélo on l’adore, on en changerait pour rien au monde !

On a testé pendant des vacances des vélos déjà équipés avec un siège à l’arrière et qu’est ce que c’est casse-goule … Ca bouge énormément …

 

 

 Marie

marie

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Weeride : Pédale papa, pédale ! »

  1. Coucou
    Ici aussi on est équipe!
    On adore et les garçons aussi.
    Les miens n’ont pas encore le gabarit de ton bonhomme(même mon grand) et les lanières ne tombent pas, bizarre! Bisous

  2. Bonjour, ici aussi nous utilisions un porte bébé à l’avant, même problème avec les bretelles qui tombent tout le temps, et siestes fréquentes avec obligation de le maintenir quand on roule ( acheté chez go sport) sinon elle adore faire comme maman la sonnette est à porté de doigt et tout voir!
    Depuis nous sommes passé au classique à l’arrière (question taille et poids 12kg et 80cm) mais c’est quand même moins sympas…

    • Merci bcp ! En effet le passage à un siège arrière ne nous tente guère … On continue à le “tasser” devant et il semble bien 🙂
      On passera au “vrai” vélo avec la barre de maintient je pense d’ici 1 an 🙂

      Dommage que ces sièges à l’avant ne soient pas plus répandu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.