Un parc à enfants …

Un mercredi de juillet, rendez-vous est pris suite à la proposition d’une grande sœur de Benoît d’aller faire une journée ‘parc animalier’ à proximité de chez nous.

Un trajet de 30 minutes en voiture, le temps pour Martin et son cousin de faire un petit-dodo avant d’attaquer la visite, le picnic dans le coffre, nous voilà rendu à l’entrée du parc.

Plan accès Coulée du Cerf

Situé dans le 49, à proximité d’Ancenis sur la commune de St Laurent des Autels, le parc est plutôt bien fléché et le parking grand.

Les tarifs,

indiqués aussi sur leur site internet sont les suivants :

Adulte 8.60 €
Enfant (de 3 à 12 ans) 5.60 €
Enfant (de moins de 3 ans) gratuit

Les activités,

Pour ce prix la, vous pourrez :

– visiter tous le parc à pied (ou poussette très accessible ou autre …)

– le musée (tracteurs, vieilles voitures, matériel agricole),

– vous perdre dans le labyrinthe végétal,

– utiliser tous les jeux à disposition dans le parc (voir paragraphe plus bas).

La visite du parc,

Coulée du cerf - Martin et l'Ane

Coulée du cerf – Martin et l’Âne

Comptez 3h00 pour faire le tour du parc en visitant parc + musée à un rythme d’enfant de 2 ans.

Donc dans l’idéal, une bonne après-midi, ou bien (ce que j’ai trouvé encore mieux), la moitié le matin, la moitié l’après-midi avec picnic sur place (plusieurs structures prévues pour j’y reviendrai plus bas) aménagées pour.

Coulée du cerf - Lapins

Coulée du cerf – Lapins

Le parc est un petit peu vallonné (rivière qui coule au milieu) mais le terrain tout à fait pratique. Les allées sont larges et les enclos clôturées avec goûts (mais pas trop).

Les animaux sont accessibles s’ils ont envie de venir dire bonjour.

Au détour d’un chemin, vous pourrez même tomber sur un animal “de la ferme” un peu insolite …

Coulée du cerf

Coulée du cerf

Sinon une liste non exhaustive : lapins, ânes, cochons, chèvres, vaches, oiseaux, cerfs, canards, poules,…

Coulée du cerf - Autruche

Coulée du cerf – Autruche

Coulée du cerf - Volière

Coulée du cerf – Volière

Une volière est aussi à disposition et vous invite à entrer pour découvrir dindons, paons et autres volatiles.

Des jeux éducatifs sont présents tout au long du parcours pour permettre aux enfants (et parents) d’apprendre des choses ludiques et se divertir.

A partir de 4/5 ans un jeu de chasse au trésor (avec indice à collecter sur les panneaux informatifs) permettent aussi d’occuper la visite et d’intéresser les enfants à tout le parcours.

Coulée du cerf - Biquette

Coulée du cerf – Biquette

Enfin, la visite se termine par le passage dans un enclos à biquettes (nombreuses) habituées aux humains qui se laissent volontiers approcher / caresser / photographier et si en plus vous avez acheté du pop corn animaux à l’entrée, vous allez vous faire pleins d’amis !!

Coulée du cerf - Martin, Ben et la biquette

Coulée du cerf – Martin, Ben et la biquette

Les musées,

2 endroits du parc regroupent des engins agricoles, voitures, explications, matériel agricole (outils, moissonneuse batteuse du début du siècle passé, calèches, …)

Coulée du cerf - Tracteurs

Coulée du cerf – Tracteurs

Des bâtiments très sympa, permettant aussi une pause fraiche lorsque le soleil tape 🙂 Des beaux engins mécaniques à détailler et à tester 🙂

Coulée du cerf - Voitures

Coulée du cerf – Voitures

Picnic,

Pour manger (midi ou goûter même) en toute décontraction, des tables de picnic ombragées sont disposées dans le parc, plutôt nombreuses et à l’autre bout (vers les musées), une salle couverte est même disponible en libre accès (dsl pas de photos).

Pas besoin de vous encombrer de la glacière dès le matin. Un aller-retour au moment du repas pour aller chercher le nécessaire dans le coffre de la voiture est faisable sans soucis (on peut sortir / re-rentrer du parc sans problème).

Nous avons pu y manger à 3 adultes, 2 enfants (1 et 3 ans) en prenant notre temps, au calme, avec toilettes et lavabos à dispo.

Vraiment tout bien pensé et aménagé !

Jeux,

Coulée du cerf - aire de Jeux

Coulée du cerf – aire de Jeux

Le parc dispose de plusieurs aires de jeux (avec toboggan, balançoires, …) pour petits (voir tout petit – Martin a aussi apprécié certains aménagements) à grand (des ados s’adonnant à cœur joie).

Coulée du cerf - Toboggan géant

Coulée du cerf – Toboggan géant

Le parc propose aussi une piste (à partir de 6 ans je crois) avec des petits karting sur roue et une piste dédiée ! Vraiment fun pour les plus agées.

Et il y a aussi une structure gonflable pour tous.

Ce qui est appréciable c’est que TOUT est compris dans le prix d’entrée ! Pas de surcoût pour utiliser telle ou telle attraction ! Vraiment plaisant.

Il y a aussi un labyrinthe dans un champs de maïs mais nous n’avons pas eu le loisirs d’essayer car les enfants étaient vraiment trop petits pour apprécier l’idée. Je pense qu’avec des enfants à partir de 4/6 ans, cette activité a plus d’intérêt.

Coulée du cerf - Jeu tunelle de taupinette

Coulée du cerf – Jeu tunnel de taupinette

Boutique,

Une boutique souvenir qui vend aussi des sandwichs et boissons (à l’entrée) permet de finir la visite avec des produits natures et sympa (livres, jouets en bois, vêtements éthiques …).

Conclusion :

A recommander par une journée plutôt sèche de préférence. En famille et à un rythme tranquille pour découvrir les animaux et passer de bons moments.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.