Tirer sur la chevillette : Lange à nouer Disana

La marque : La marque Disana se retrouve un peu partout pour des accessoires un peu particulier (culotte en laine, langes, coussinets d’allaitement).

Modèle choisit : Langes à nouer (qui sert de couche) et lange en coton (qui sert d’insert). J’ai voulu tester car plusieurs recommandations m’indiquait que cela était très recommandé pour les nouveaux-nés, et que le séchage était ultra-rapide.

Taille : Taille unique qui se règle sur bébé au plus juste.

L’insert : Je plie sur lui même le lange en coton que j’insère dans le lange à nouer. Il est possible d’ajouter un insert ‘classique’ d’une autre marque si vous voulez augmenter l’absorption.

La culotte : C’est donc le lange à nouer qui sert de couche et il faut ajouter autour une culotte de votre choix (en laine comme une Disana, en PUL comme la Popolini ou encore l’extérieur de la Stretchy Plus de Demain Propre, …). Je dirai que cela dépend de l’utilisation que vous voulez en faire, et des culottes que vous aimez !

Le système de fermeture : Par ruban à nouer, j’avoue qu’il faut prendre le coup de main !  Par contre aucune marque et surtout ca permet de régler au plus juste. Le lange se rabat sur lui même donc pas de fuite sur les côtés et ajustement aux cuisses parfait.

Utilisation : testé à la naissance de Petit Bonhomme, j’ai trouvé cela “trop” gros, résultat je ne les utilise que depuis récemment (5kg500 je dira), en journée, surtout quand je suis à court de couche et pour éviter de faire des machines trop souvent.

Séchage : ultra rapide ! Aussi bien pour le langer à nouer que le lange en coton !

Fuites : L’absorption  du lange seul est limité. Elle se fait surtout par l’insert. Il faut donc prévoir suivant votre utilisation. Toutefois avec un lange à nouer + lange en coton cela suffit pour tenir 2 ou 3h comme une couche “classique”.

Marques : Aucune marque puisque pas d’élastiques ! Seul la culotte par dessus aucun un effet sur la peau de votre bébé 🙂

Photos : Voici des photos sur notre Petit Bonhomme (5kg500 au moment des photos).

Lange à nouer Disana

Pliage lange à nouer Disana

Nos avis :

Marie :
– Permet pour un prix modique d’avoir 3 rechanges supplémentaires (vendu par 3 sur le site de Brindilles) et d’utiliser les culottes Stretchy Plus avec par exemples ou culotte PUL.
– S’ajuste parfaitement à bébé.
– Par contre, à mettre faut prendre le coup de main, et cela fait pas mal de “couches” à superposer ! Chopper le bébé, enrouler le tout 🙂 Plus facile à déballer qu’à emballer 😀 !

Ben :
– Lors d’un déshabillage : “heu comment ça marche ce truc là ?” grat-grat … “Bon on va tirer sur la ficelle !”

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Tirer sur la chevillette : Lange à nouer Disana »

  1. Bonjour,
    je viens de commander un pack de langes et culottes à nouer disana avec culottes en laine et pul , pour la nuit je pense que je vais utiliser un insert en plus du lange plié , pour plus d’absortion. Peut-être que ça fera beaucoup d’épaisseur, que me conseillerez vous ? je ne veux pas utiliser de jetables…

  2. merci pour ta réponse,
    j’ai deux couches pul qui pourront être servies la nuit éventuellement, le mieux c’est quand je vais tester !
    je trouve que c’est difficile de trouver des personnes qui utilisent les langes à nouer sur les forums..

  3. est ce qu’on peut utiliser les langes pliés à l’intérieur d’une couche classique pul ? l’absorption doit être moindre vu que ça fait moins d’épaisseur,

      • T’as raison ça me parait logique ! lol
        certaines rajoutent plusieurs inserts, est ce que le papier absorbant est vraiment nécessaire ? je me demande si ça ne ferait pas plutôt tout déborder ?

      • coucou

        alors pour le papier c’est utile pour envoyer le plus gros des selles … mais bon, ca dépend si ca s’enlève bien “tout seul” ou pas …

        Il faut veiller à ce que le papier ne dépasse pas de la couche, quitte à le replier dedans 🙂

  4. Coucou !
    merci pour tes conseils !
    j’attends encore ma commande de langes disana passée sur mellicot, comme il manque un article c’est toujours en attente…
    Les papiers absorbants peuvent irriter la peau soit disant, alors au cas où j’ai aussi commander des tissus en soie…
    Il me tarde de recevoir tout ça, et de pouponner surtout !!! mais pour ça je vais devoir attendre le mois d’août !!! 😀

      • je ne sais plus la marque des papiers absorbants, j’ai commandé un pack naissance disana et le rouleau est compris dedans. C’est surement tout de la même marque,
        Ma commande est partie aujourd’hui donc je ne devrais plus tarder à recevoir mon colis !!
        Est ce qu’il faut laver les langes plusieurs fois avant leur première utilisation ? pour l’absorption c’est mieux non?

      • coucou

        alors ici quand je récupére des couches neuves, je laisse tremper toute une nuit dans une bassine puis 1 ou 2 lavages normaux. Après au quotidien, tu peux au tout début penser à changer plus souvent ton bébé, mais souvent ca absorbe déjà bien 🙂

  5. coucou !

    c’est vrai qu’avec le nombre de changes d’un nourrisson, les langes seront rapidement lavés plusieurs fois !!! 🙂
    est ce qu’on peut utiliser de l’adoucissant avec les langes ?

    • coucou

      non non pas d’adoucissant !! jamais avec les parties absorbantes des couches 🙂 ca encrasse les couches. D’ailleurs tous les 3 mois ici décrassage (juste une machine à 60° avec les inserts sans lessive sur des couches propres) pour enlever le surplus de lessives qui a la longue rend moins abosrbantes (et fuites). 🙂

  6. Coucou !!!
    ça y est j’ai reçu mon colis ! me suis empressée de tester sur nounours pour m’entrainer, c’est très agréable au toucher je suis ravie, j’espère attraper le coup de main assez vite quand ma petite princesse sera là !!
    Pour commencer je dois les faire tremper une journée dans de l’eau froide c’est bien ça ? (il me semble avoir lu ça quelque par mais je ne sais plu où..oups! )

  7. Bonjour ! Je viens de recevoir mes langes et culottes en laine Disana pour mon futur bébé et je me posais des questions par rapport à la première utilisation. Donc si j’ai bien lu les commentaires au-dessus, il vaut mieux faire tremper les langes puis les laver en machine mais quand est-il des culottes en laine? Faut-il les lanoliniser (elles sont neuves) avant la première utilisation et les laver?

    • Bonjour,
      En effet pour optimiser l’absorption, laisser tremper 24h, puis passer en machine ca ne sera pas de trop 🙂

      Et pour les culottes, de mémoire les culottes disana sont lanolinisée de base 🙂 Donc pas besoin d’y toucher :).
      Peut etre les rincer à l’eau froide mais même pas sûre que ce soit utile 🙂

      Bonne utilisation 🙂
      Marie

  8. Nous voilà, maintenant en 2019, et les fameux langes à nouer Disana sont toujours là. Cela prouve bien que ce système est vraiment au top. L’article est très bien, j’avais moi-même écrit un article sur le sujet, mais plus accès sur le pliage me permet de mettre le lien si cela ne dérange, car je pense que cela pourrait aider toutes les mamans qui décides d’opter pour ce système.

    https://www.nappilla.lu/fr/blog/methode-de-pliage-d-un-lange-a-nouer-de-la-marque-disana-n189

    Pour ma part, c’est vraiment un super système qui à une image un peu rétro, mais tellement pratique et tellement plus sein pour nos enfants.

    Merci pour ce billet de blog qui ne prend pas une ride et au plaisir de vous lire.

    Sébastien un papa convaincu pas le système couches lavables et langes aussi

    • Bonjour,
      J’avais utilisé les langes à nouer Disana pour ma première fille il y a 8 ans et demi. Nous en avons été ravis, mon mari et moi. Elles ont servi de ses 2 mois à 2 ans environ.
      Notre 2e fille a 3 mois et nous avions commencé à réutiliser les anciennes langes de la première. Malheureusement, elles sont finalement trop rêches après avoir été stockées longtemps (surtout les doublures, c’est du carton !) alors on en a commandé des neuves. Je vais les faire tremper, etc. mais quels seraient les conseils d’entretien régulier pour éviter que ces nouvelles couches ne deviennent trop rêches à la longue ? Je n’ai pas de sèche-linge et ne compte pas en utiliser de toute façon 😉
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.