Noël : une montagne de trop ?

Bonjour,

source http://www.makiandco.fr/blog/2010/12/1er-anniversaire-dentreprise/Je l’avoue, mon anniversaire étant début décembre, avant cette date je suis assez hermétique à tout ce qui touche de près ou de loin aux festivités de fin d’année !

De plus ayant un stop pub sur notre boîte, nous sommes aussi hermétique aux sollicitations publicitaire qui commencent de plus en plus tôt à ce que j’en ai vu autours de moi (et au passage des tonnes de déchets en moins 😉 ).

 

martin sapin noël 2013Bref, la féérie de noël commence par un beau sapin tout décoré, cette année Martin nous a aidé à déballer les cartons mais sinon ca donne “non Maman.” quand on lui propose de nous aider à accrocher boules et guirlandes. Il préfère regarder et faire “whaaaaaaaaouuuuuuuuuu” quand on allume les guirlandes :). Un vrai plaisir pour tout le monde j’avoue.

Ensuite, noël pose la question des cadeaux. “T’as fait ta liste ? “, “Qu’est ce qui te ferait plaisir ?”, “Et Martin il a besoin de quoi ?”  Bah à vrai dire pas grand-chose.

Et j’avoue que faire des listes, des souhaits je trouve toujours cela un peu dommage. En effet nous avons un niveau de vie agréable, qui nous permet de nous faire plaisir (on est raisonnable) quand vraiment on a besoin de quelque chose (un appareil électroménager, high-tech, vêtements, …) résultat noël est pour moi une occasion de recevoir des choses pensées par celui qui offre pour celui qui reçoit.

Distiller l’idée que, si le cadeau est une “corvée” je préfère ne pas en avoir, commence à faire son chemin … Ou encore privilégier des objets achetés d’occasion (surtout quand il s’agit de livres, jouets, …).

Bref, ne pas offrir pour offrir mais pour (se) faire plaisir !

déco noël sapinFlâner dans les rues décorées, ou sur internet, et se dire “Tient, ca plaisir à un-tel !”, se creuser la tête pour réaliser un petit truc fait-maison en pensant à autre-tel … Voilà ce que j’aime dans noël.

Apyramide Cadeauxlors oui, Martin aura de notre part 2 cadeaux à noël, dont 1 trouvé sur le bon coin (je n’ai pas réussi à trouver le 2eme sur le bon coin ! ), pour un budget de 30€ les deux. Et surtout le plaisir de le voir ouvrir ses “cadeaux” … il a commencé à comprendre le concept il y a quelques mois :).

Mais la tournée de la famille à noël va remplir notre coffre et même si je comprends le plaisir de chacun d’offrir des choses, point trop, point trop 🙂

Nous ne manquons pas et la profusions devient vite (sur) consommatrice  …

D’ailleurs les statistiques le montrent, depuis la démocratisation de sites tel qu’ebay ou le bon coin, le nombre de revente de cadeaux de noël augmente chaque année ! Et les journaux télévisés se délectent de reportages sur le sujet.

Alors qu’il y a encore quelques années le geste aurait semblé totalement déplacé, aujourd’hui, de plus en plus de monde effectue la revente des cadeaux de Noël qui sont tombés à côté : livre d’un auteur que l’on apprécie guère ou bibelot qui jure dans son intérieur, par exemple.
Le phénomène touche quasiment 1 français sur 2
D’après une enquête menée par la TNS SOFRES pour Ebay en 2009 : “plus de 40% des internautes envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël”. Et les chiffres ne cessent d’augmenter puisque, selon un sondage du site Priceminister le 21 décembre 2011: “en 2010, 20,1% des répondants avouaient avoir déjà revendu un cadeau, ils sont 30,1% en 2011, une croissance de 50% sur l’année et de 100% par rapport à 2009”. Une étude plus récente (décembre 2012) menée par OpinionWay montre qu’un français sur 2 le fait déjà ou est prêt à le faire !

Source.

 

déco noel bonhomme neigeRevenir aux fondamentaux, à la tradition,  privilégier les moments passer ensemble, plutôt que la profusion, serait-ce cela l’avenir ? La consommation responsable plutôt qu’à outrance ? Ou des cadeaux locaux, équitables, ou recyclés ?

Car au quotidien ce qui compte le plus c’est le coup de fil pour prendre des nouvelles, la carte d’anniversaire papier qu’on prend plaisir à ouvrir dans sa boîte aux lettres, les temps passé à jouer aux tracteurs et camions qui transvasent encore et encore les mêmes petits cubes, les formes en pâtes à modeler qu’on fabrique et qu’on installe pour en faire un banquet digne d’un roi ! Non ?

Le vrai luxe, c’est le temps 🙂

En France
La veille de Noël, les enfants déposent un soulier ou une paire de souliers au pied du sapin. Le cadeau est généralement alimentaire (pomme, orange, pipe en sucre) avant l’apparition de la société de consommation et des grands magasins au XIXe siècle. Dans les familles catholiques, les cadeaux sont apportés par l’Enfant Jésus. Mais depuis le XXe siècle dans la majorité des foyers, et par appropriation de la coutume américaine, la légende contée aux enfants veut que ce soit le Père Noël qui livre les cadeaux ; il passe par la cheminée et laisse les cadeaux là où sont posées les souliers (en France) des habitants de la maison pendant leur sommeil. Cette livraison aurait lieu dans la nuit précédant le jour de Noël après le réveillon de Noël. Il est conseillé d’écrire une lettre au Père Noël pour lui indiquer ses souhaits avant le jour de Noël.

Source.

 

En conclusion, cette année je dois compter une dizaine de cadeaux de noël tous confondu ! En privilégiant les cadeaux groupés utiles, les cadeaux fait maison, et les cadeaux souvenirs.  Pas de bricoles inutiles, qui prennent la poussière et finiront dans le prochain vide grenier ou carton “à donner” …

 

père Noëlnb : Et je ne parle même pas du père-noël et tout ce chantage affectif que beaucoup de parents font autours de ça. “Soit sage ou le père-noël ne viendra pas !”. Ca me met en rogne …

Martin a une image du père-noël qui lui est propre, un gars en costume rouge qui distribue des bonbons (au baby-gym, au RAM, …) mais dont il ne veut pas s’approcher.

Nous n’avons pas du tout fait de folklore autours de ce personnage, ni vraiment lu d’histoires à ce sujet pour le moment et je n’ai pas l’intention ni de lui révéler la supercherie ni de l’engrainer à y croire. Je reste neutre sur le sujet.

 

Marie

marie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.