Fantacolor : les pièces se sauvent …

Bonjour,

Un petit article coupDeGueule, car souvent je présente des produits dont nous sommes contents et sur lesquels nous sommes critiques, et bien cette fois, un article qui ne nous convient pas à 100% et surtout un service client vraiment mauvais …

Si c’est comme ça qu’ils espèrent améliorer leur image et perdurer dans le monde digital, le chemin emprunté est à revoir.

Le produit concerné : Valisette Fantacolor Junior.

fantacolor03Le contexte : Pour noël, nous avions mis cette valisette sur la liste de Martin. Les couleurs étaient son dada du moment, et le concept semblait lui plaire (chez des amis, chez nounou, …).

22 otobre 2013 : Profitant d’une vente “flash” (-30% sur ce produit) en prévision de noël (neswletter chez Oxybul Eveil&Jeux qui diffuse ce produit) je commande donc cette valisette.

29 octobre 2013 : Mail d’Oxybul m’indiquant que le produit est dispo dans mon magasin pour un retrait.

Début novembre 2013 : Récupération du jeu emballé en vue de l’offrir à Martin à noël.

25 décembre 2013 : Martin ouvre son cadeau mais l’euphorie n’est pas au rendez-vous ! Disons que d’autres engins attirent plus son attention :).

Retour à la maison et rangement des jouets !

Janvier 2014 : Je ressors le jeu et je le laisse en évidence dans la maison pour que Martin y joue de lui-même. Directement, en m’installant pour jouer avec lui, je constate un souci, les pièces vertes ne tiennent pas du tout, à peine posées, elles retombent … Heureusement Petit Bonhomme préfère le rouge ! Mais cela ne s’avère pas très pratique.

lapinTempsCourant janvier : je passe au magasin nantais pour en parler avec un vendeur qui m’indique qu’ils ne font pas d’échanges “de pièces” et qu’il faut contacter leur service client par téléphone pour voir avec eux (pas de reprises en magasin).

J’avoue le temps passe, notre quotidien est bien occupé, la routine et des changements au boulot … Bref, les journées sont longues, les répits courts comme pour beaucoup.

 20 février 2014 : je prends le temps d’envoyer un mail au service client pour leur demander comment faire pour procéder à l’échange des pièces vertes défectueuses (seules 2 restent en place).

21 février 2014 : réponse de leur part :
Bonjour Mme XXX,

Nous avons bien reçu votre email et vous remercions de votre intérêt pour OXYBUL Eveil & Jeux.
Après vérification, nous vous rappelons que votre commande a été enregistrée en date du 22 octobre 2013.

Comme indiqué sur notre catalogue et site internet, nous vous informons que :

Nos produits sont destinés à des particuliers pour une utilisation familiale et bénéficient d’une garantie de 1 an pour les lits, commodes ou bureaux, vélos, tricycles, maisons de jardin, portiques, poussettes, siège auto et chaises hautes (sauf extension de garantie fournisseur mentionnée lors de l’achat) et de 3 mois pour les autres produits et après vérification et contrôle effectué par notre service qualité.

De ce fait, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.

Notre équipe reste à votre disposition.
Cordialement

24 février 2014 : je leur réponds de nouveau car la réponse ne me satisfait pas ! Pour un jouet utilisé à peine 10 fois, et surtout emballé d’octobre à décembre …

Bonjour

Je suis assez surprise de votre réponse ! En effet comme expliqué, ce jeu a été offert à noël (votre offre d’octobre étant d’ailleurs dans cet esprit > Promotion avant noël).
De plus, je pensais que votre entreprise comptait un peu plus sur sa réputation et son sérieux et n’allait pas se cacher derrière une fausse garantie de 3 mois.

De plus, comme indiqué dans mon premier mail, cela dysfonctionne depuis le début de son utilisation !

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part,
Marie XXX

25 février 2014 : fin de non-recevoir de leur part de nouveau :
Bonjour Mme XXX,

Nous avons bien reçu votre email et vous remercions de votre intérêt pour OXYBUL Eveil & Jeux.

Nous vous informons que si vous nous aviez signalé ce dysfonctionnement au moment ou celui ci est apparu, nous aurions accepté le retour de votre article contre échange ou remboursement.

Malheureusement, comme indiqué lors de notre mail précédent, la garantie contre les articles défectueux est terminée.

Nous tenons à vous présenter nos excuses quant à la gêne occasionnée.

Notre équipe reste à votre disposition.
Cordialement

 

Mars 2014: je rédige cet article !

 

Bref vous l’aurez compris, Oxybul a peut-être un beau catalogue, des jeux en bois, des livres orientés ENV et apprentissage style Montessori (lettres rugueuses), c’est fini pour ma part.

C’est bien gentil mais quand on est parmi les leaders de son marché, on soigne quand même ses clients, surtout sur des jeux aussi simple que le Fantacolor qui ne s’abime pas dans le temps !

 

Avis sur le jeu en lui-même :La valisette permet de s’installer en mode chevalet et de jouer debout ou assis pour l’enfant à peu prés n’importe ou.

fantacolor06Toutefois, la contenance du bac en bas oblige à bien répartir les pièces des 2 côtés et rend inaccessible (obligé de faire le tour) les pions quand on “colorie” une planche complète.

Changer une planche (modèle) seul est impossible pour un enfant de 2 ans. Il est nécessaire les enlever doucement pour ne pas arracher et de les remettre pour assurer la solidité du modèle en place.

A 2 ans 1/2 Martin a un peu passé l’âge de s’y intéressé au final … Il n’y joue pas seul et même avec nous, s’en désintéresse au bout d’une planche.

Il est parfois difficile pour l’enfant de savoir quoi mettre comme pion (de couleur), en effet le fond est parfois bi-color et les ronds dessinés sur les planches ne sont pas visible une fois installé dans la grille et ce n’est pas aussi clair que sur son concurrent Colorino (de Ravensburger).

Bref, même globalement en étant neutre sur le sujet, je ne recommanderai pas ce jeu qui est  plus voué à finir au placard (ou sur le bon coin) chez nous en tout cas !

Et pourquoi pas, le remplacer par un jeu similaire Mon premier jeu des couleurs qui en plus évolue en jeu familiale ?

Marie

marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Fantacolor : les pièces se sauvent … »

  1. Pas top le service clients effectivement!
    Ici clémence a eu le colorino pour ses 2 ans et elle y a joué jusqu’à ses 3 ans, elle en était fan!
    Je le garde précieusement pour Mathilde!

  2. bonjour,
    j’ai également fait le demande de ce jeu pour noel. Pour ma part les pièces tiennent correctement. Mais comme toi je ne le trouve pas genial. Mon mini à 3ans. Il ne s’en préoccupe pas du tout. Et je trouve que l’histoire de chevalet n’est pas pratique car ca ne tient pas bien. Pas de boite de rangement avec donc pas pratique. Et le glissage de feuilles comme tu dis et SUPER compliqué !!
    Ce jeu va juste nous servir à apprendre les couleurs et rien d’autres
    Bien d’accord avec toi !!!

  3. Ici on a le colorino et les garçons y jouent de temps en temps. Les pièces tiennent un peu trop d’ailleurs, pas simple pour eux de les enlever!

  4. Ici on a un truc similaire aussi. Ana aime beaucoup et pas de pb de pions.
    Mais le point négatif c’est qu’il n’y a pas assez de pions de chaque couleur pour les dessins!
    Mais on a eu un jeu semblable sur le même principe de chez djeco qui est sympa (mais pas du tout pour les tout petits car les pions sont minis minis…)

  5. c’est dommage car ici c’est un jeu qui plait toujours autant aux filles et ça fait trois ans qu’on l’a. Pas de soucis avec les pièces qui tombent et je n’ai pas les mêmes fiches. Tout comme le fait qu’on a assez de pions pour remplir les fiches. Chez nous les couleurs sont vraiment bien délimitées, du coup pas d’hésitation sur le pion à mettre. Le petit moins qui nous gêne c’est le positionnement des fiches sans les abimer
    Vraiment inacceptable de la part d’oxybul, ils gagnent une mauvaise presse alors que ça ne leur aurait pas couter grand chose de faire un échange.

  6. Coucou
    perso j’ai aussi le fantacolor que j’avais préféré au colorino du fait de la valisette. C’est bon de savoir que les réclamation sont seulement sur 3 mois chez oxybul pour les jouets. Quand j’ai un soucis avec un jouet piece cassé, perdu … Je tente plus facilement ma chance directement auprès du fabricant qui répond souvent favorablement même parfois plus d’un an après achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.