Center Parcs avec Petit Bonhomme

Bonjour,

Profitant d’une semaine de congés fin mai, nous sommes allé visiter le Center Parc de Normandie.

Nous avions réservé un “Mid-week” (4 jours) en petite famille : Papa Petite Bête, Maman Petite Bête et Petit Bonhomme Petite Bête.

Voici donc notre retour sur cette courte semaine.

 

Notre réservation :

cottagePremierEdenVia le CE de Papa Petite Bête, nous avons pu bénéficier d’une offre avec 25% de réduction. De ce fait, nous avons opté pour un cottage un peu plus luxueux “Premium Eden”, avec lit fait à l’arrivée (cela évite de les emporter).

La réservation s’est faite par téléphone (et numéro de carte bancaire), un acompte à la réservation et le solde (directement prélevé) quelques jours avant.

Il est ensuite possible de suivre sa réservation sur internet et d’imprimer dans les jours précédents sont arrivées son e-billet pour une entrée et remise des clefs plus rapide.

 

Notre départ :

Un Mid-week, concept made in Center-Parc, est une petite semaine de 4 jours du lundi (15h, le parc est accessible toute la journée) au vendredi (10h, le parc est accessible toute la journée).

Manque de chance, Petit Bonhomme était malade (40° de fièvre inexpliquée) qui ont rendu les 3 heures de voyages un peu longues …

D’ailleurs à ce sujet, avant d’arriver à la route où tourner (en pleine campagne), aucun panneau de signalisation n’indique Center Parc … Nous avons finis par douter de notre itinéraire !

 

Notre arrivée :

Arrivés vers 16h sur place,  3 personnes sont dans la guérite d’accueil et prennent notre e-billet directement et nous remettent nos clefs.

Pas vraiment d’indication concernant la voiture à garer à l’extérieur, ou autre … Heureusement que ce n’était pas notre premier séjour !

 

Notre cottage :

Après avoir déplié le plan, nous trouvons notre cottage, dans la partie “8”. Entre nature et bois, le design extérieur est sympa et respecte le cadre champêtre.

Il est temps de décharger sous le soleil et de prendre possession des lieux.

Dans les points positifs du cottage :

– Lumineux (même une fenêtre dans la salle de bain),

– Calme,

– Logement bien agencé au niveau des pièces (séparation pièce de vie / chambres),

– Pas de vis à vis sur la terrasse,

– Cadre arboré et verdoyant,

– Possibilité d’avancer la voiture à côté de la porte le temps de décharger,

– Lits faits (les draps sont agréables) et lit de 160 de large pour la chambre adulte,

– Large débord de toiture qui permet de protéger les vélos,

– Le logement est équipé pour les bébés (lit bébé, chaise haute, réducteur de Wc, set de couverts …),

– Large baies vitrées ouvrant sur la terrasse,

– Cuisine équipée avec lave-vaisselle,

– Set de ménage inclus (torchon, éponge, pastilles lave-vaisselle).

 

Dans les points négatifs :

– Le ménage (inclus dans la location) est fait à la va vite … Ça reste poussiéreux (surtout quand j’ai déplacé les fauteuils pour faire de la place à Petit Bonhomme pour jouer),

– La literie : notre matelas est super mou (creusé aux places où les gens dorment), résultat un bon mal de dos après 3 dodos !

– Mobilier et vaisselle  vieillissante > L’osier des canapés est tout abimé, le design des assiettes est bon pour aller chez ma grand-mère …

– Joints de baignoire noircis,

– Manque de volets dans les chambres (juste des rideaux),

– Manque d’un “vrai” four … Les petites patates n’ont pas aimées le micro-onde en mode “four” …

– Pas de machine à laver (ni laverie sur le centre > avec un Petit Bonhomme malade et de la pluie pendant 4 jours pratique pour laver / faire sécher ),

– Mobilier de jardin tout sale et poussiéreux,

– Poignée du lave-vaisselle cassée,

– De la moquette dans les chambres (bien entretenue mais tout de même !),

– Réseau GSM et 3G très mauvais, et aucun wifi disponible.

 

Endormis dans les bras de papa - Center ParcsDonc un cottage mitigé, sûrement très sympa quand le domaine à ouvert mais qui sont vieillissants et malgré un entretien courant nécessiterai un réel rafraichissement pour être à la hauteur de la réputation …

 

Le lundi soir, Petit Bonhomme, terrassé par ses 40 de fièvre, était surtout HS et n’a pas voulu ressortir pour aller à la “grosse piscine”.

Une fois couché, nous avons profité avec Papa Petite Bête de la terrasse et du beau soleil …

 

 

 

La “grosse piscine” ou Aqua Mundo :

pluie à center parcsMission du mardi, passer entre les gouttes et trouver l’Aqua Mundo (ou dôme) … après avoir lu le plan, nous partons en espérant trouver un fléchage dans le parc mais à vrai dire il est vraiment … inexistant, mal fait, énigmatique ! Résultat  un énorme détour, des vêtements archi trempés (pluie type Hollywood pendant toute la journée …).

Une fois à proximité du dôme, première déconvenue, les parking à vélo ne sont pas protégé de la pluie. Résultat, obligé d’accrocher nos vélos en le laissant se faire mouiller. Cela sera d’autant plus sympa en sortant qu’il faudra s’asseoir sur des selles et siège vélo mouillés.

 

En entrant dans le dôme, je suis perdue, pas de réelle pancarte pour indiquer l’entrée. De nombreux restaurants, un stand photo, une boutique …

Bref Papa Petite Bête cherche dans ses souvenirs et retrouve le chemin des cabines.

C’est surprenant comme avec un enfant tout est différent … Lors de notre première visite en amoureux, les cabines m’avaient semblé normales, comme dans une piscine classique.

En famille, elles me paraissent petites, peu adaptées à une population “de familles”, l’entrée pour se déchausser comporte à peine 15 places assises …

Et les cabines “familles” sont planquées au bout du bout, dans le dédale, sans table à langer dans chaque ! Dommage d’être obligée de changer la couche Petit Bonhomme par terre.

Au moment de mettre le sac dans le casier, déconvenue supplémentaire : pièce de 50 cts nécessaire ! Avec seulement notre clef de bungalow en poche … bug. Sortie en maillot de bain pour aller à la boutique qui m’a gentiment prêté une pièce. Merci encore.

 

centerParc19Ensuite vient l’épreuve des douches. La encore, une vingtaine de douche pour toute la piscine. Je rappelle que l’Aqua Mundo peut accueillir jusqu’à 1500 personnes en même temps. Et comble de la chose, ces 20 douches n’ont pas une eau à température constante.

Prévenue par un autre papa, je m’en suis méfiée mais Petit Bonhomme et moi-même avons pu tester le chaud (très très chaud limite brulant) à froid en moins de 5 secondes … Inacceptable surtout avec autant de petits à la peau fragile !

 

Center Parcs : maillot de bain Nous arrivons enfin dans l’espace piscine où le grand bassin se présente à nous. Petit Bonhomme (toujours fiévreux) le jugera trop froid et après quelques recherches (toujours pas de plans …) nous trouvons la pataugeoire.

Points positifs : un espace d’environ 100m² avec des petits et moyens toboggans, de l’eau bien chaude et une atmosphère chauffée aussi. Un espace avec table à langer et toilettes à proximité. Bref, tout pour les aspects pratiques que les parents apprécient.

La période que nous avons choisit est une période d’affluence pour les familles mais malgré un espace bien chargé, chacun a une petite pour jouer.

Des cocotiers, éléphant, crocodile et autre sont disposés pour égayer l’ensemble et le fond en imitation “sable” permet un aspect anti-dérapant idéal.

Malgré nos propositions et découverte des lieux, Petit Bonhomme n’aura pas envie de quitter la pataugeoire. La maladie n’aura pas aidé à lui faire découvrir les lieux …

 

Nous avons tout de même fait 1 fois la rivière sauvage (beaucoup plus douce que celle de Sologne) et donc faisable même avec des petits.

Des gilets de sauvetages sont disponibles afin de pouvoir aller dans tous les aménagements avec des petits même s’ils ne savent pas nager.

 

Bref, contents de l’espace “grosse piscine” pour la taille et chaleur de la pataugeoire mais la partie douche / cabine (crado en arrivant et partant avec boue et cheveux) n’était pas très engageant … Sachant qu’on y venait 2 fois / jours ca demande beaucoup de manutention dans des conditions moyennement agréables.

 

Le parc :

centerParc10Le dernier atout de Center Parcs est la possibilité de vivre en autarcie. Une supérette permet d’acheter des produits frais (ou pas).

Des activités (payantes pour beaucoup) peuvent être prévue (poney pour les enfants, bébé nageur, sports, …). De quoi agrémenter la semaine en cas de beau temps … Chose qui a été possible uniquement le jeudi pour notre part.

Profitant d’une éclaircie, nous avons enfourchés nos vélos directions la mini-ferme (quelques lapins, poules et chèvres), et le club hippique.

Une pelleteuse creusait une allée … le meilleur des spectacles pour Petit Bonhomme !

Il est possible de rallier à vélo les communes alentours et donc de profiter d’une journée à l’extérieur du centre en emportant par exemple le pic-nic.

Un parcours d’accrobranche est installé et il est possible de faire du pédalo sur le lac.

 

Le service à domicile : 

Le mercredi soir, après des trombes d’eau en continue, nous avons pris le parti “pizza au cottage”. Et bien service très plaisant, commande facile, et livraison pile à l’heure !

Pizza chaude et desserts bien bon. De quoi remonter le moral qui dégoulinait avec toute cette pluie !

 

En conclusion :

A titre personnel, je ne pense pas retourner  à Center Parcs à moins de visiter le futur Center Parcs à proximité de Poitiers d’ici 2015 pour tester un centre “récent”.

Le prix de presque 400€ (459€ – Offre du CE de Papa Petite Bête) pour 4 nuits reste important et pour un prix similaire, nous aurions pu trouver un camping 5* quasi vide en cette saison avec équipement type piscine couverte et chauffée …

Bref, des vacances au calme, mais qui méritent quelques améliorations dans la pratique pour être à la hauteur de leur réputation.

 

L’avis de Papa Petite Bête :

Un center parc qui devait être très agréable à son ouverture et par beau temps ! En effet malgré un entretien fait, une prise au sol arrachée avec fils apparents, une butée de porte qui pendouille, une ampoule grillée, une pelouse non tondue, etc., tout cela donne une impression désagréable de laissé aller.

Des erreurs de conception sur le fait de ne pas protéger le parc à vélo, des panneaux de signalisation vraiment trop mal placés et qu’il faut chercher, sympa par beau temps façon chasse au trésor, engueulade parentale à coup sûre sous la pluie !

Les cabines moins propres qu’une piscine municipale ! Les gens enlèvement leurs chaussures pleine de boue à l’entrée mais ensuite les posent où ? Sur les bancs, dans les casiers, la boue se retrouve partout ! Un distributeur de pièce 50 ct est une bonne idée, des casiers à jetons/pièces de 1 euro ou qui fonctionnent avec la clé du bungalow seraient encore mieux.

Bref, un séjour en famille, sous une pluie constante qui a viré au cauchemar, alors que l’on attend des infrastructures qu’elles nous fassent oublier les galères du quotidien, celles-ci en rajoutent !

 

 

Marie

marie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.