1,2 – 1,2 – 1,2 : et que ca chauffe !

Lors de mon congés parental, j’ai eu le loisir de découvrir les associations de parents dans les communes alentours et, incitée par ma sage-femme (rééducation du périnée !!) j’ai testé un court de gym-poussette !

L’association EntreParent’aise (Nort sur Erdre) propose des activités, des rencontres entre parents et enfants … Bref de quoi s’ouvrir aux autres et profiter de nombreuses activités 🙂

Martin en Jogging

Martin prêt pour faire du sport !

Qu’est ce que c’est que ça ?

La gym, vous connaissez : des mouvements sportifs, à plus ou moins vive allure, des fentes pour faire travailler les cuisses, les abdos, les bras … Toute la panoplie classique de la gymnastique d’entretien que l’on peut pratiquer chez soi, dehors, avec des amis, en salle, …

Une poussette, mode “promenade”, cela vous parle aussi ?  Faire le tour du lac pour admirer les canards, aller chercher le pain, faire quelques courses ou encore la promenade dominicale où mamie prend plaisir à pousser le nouveau membre de la famille ? 🙂 Rien que du familier dans votre vie de nouveau parent …

Et bien la gym-poussette c’est une alliance des deux : où comment rendre la balade autours du lac un peu moins lascive, un peu plus sportive  mais toujours aussi intéressante pour bébé : dormir bercé par le roulis !

Entre les deux, pas facile d’allier la vie de maman (ou papa), garder bambin et faire du sport ! (aller courir avec bébé en écharpe, ou encore en poussant la poussette pas facile !).

Si l’envie de vous dépenser vous démange mais que le temps (ou une personne pour garder bébé) vous manque, la gym-poussette est faite pour vous !

Il faut être une grande sportive ? 

Martin prêt pour la gym-poussette

Martin prêt pour la gym-poussette

PAS DU TOUT ! Ce sport s’adresse à n’importe qui sachant pousser une poussette ! Maman, papa, papi, mamie … Tout le monde peut en faire.

Le seul impératif pour les jeunes mamans : avoir l’aval de votre sage-femme (ou médecin) afin de ne pas forcer sur le périnée ! Demandez conseils (si vous êtes à votre avant-dernière séance c’est gagné 😉 ).

Faut-il une poussette de compet ?

PAS DU TOUT ! La encore, n’importe quelle poussette fera l’affaire. Que votre bébé ait 3 mois ou 3 ans, qu’il soit en carrosse 4*4 ou en carrosse-canne. Bien sur, si vous choisissez un terrain accidenté, la poussette-canne risque de patiner … mais la encore, il est possible de faire ce sport sur n’importe quel type de revêtement ! Alors si votre poussette ne s’y prête pas, privilégier les aller d’un parc carrossable 🙂

Le déroulement d’une séance :

Exercices Gym Poussette

Exercices Gym Poussette

Malgré la petite pluie, plusieurs mamans sont présentes ! Les bébés bien protégés sous leur bulle transparente, et le k-way sur le dos, nous pouvons partir dépenser nos calories de bonne humeur 🙂

J’ai donc découvert et pu testé cette activité via l’intermédiaire de l’association Entreparent’aise de Nort sur Erdre. Après des bonjour bien sympathique, Camille, une maman sportive de l’association proposant cette activité, nous invite à nous échauffer, poussette en main en marchant d’un bon pas.

Livre : Abdominaux - arrêtez le massacre

Livre : Abdominaux – arrêtez le massacre

S’en suivent des exercices de marche rapide avec fentes, montée de genoux, talons-fesses, … Le tout ponctué de partie de marche rapide / marche de récupération en faisant toujours attention à bien garder le dos droit, le guidon de la poussette au plus ajusté et les coudes le long du corps.

Utilisant le parcours de santé du parc, nous faisons une halte poussette pour travailler nos bras (ouch).

La séance se termine par des exercices pour renforcer les abdominaux inspirés des conseils du Dr de Gasquet, exercices doux mais très efficaces (voir son livre “Abdominaux : arrêtez le massacre”)!

Et bien sur des étirements comme après tout sport !

Utiliser le mobilier urbain (marchent, parcours de santé, banc, …) permet de varier les exercices et difficultés.

Pensez à boire

Pensez à boire

Les petits plus : 

Ne pas oubliez une bouteille d’eau, des vêtements confortables, des bonnes chaussures et pourquoi pas une petite collation (pour bébé comme pour vous !).

Faites toujours bien attention à votre dos ! Commencez avec un(e) coatch permet de faire attention à ses mouvements et de ne pas prendre de mauvaises habitudes : via des associations ou des clubs sportifs, la formule se développe partout en France !

Et à plusieurs, cela est toujours plus motivant !

Allez plus loin :

Si vous cherchez des idées de mouvements, d’entraînement, n’hésitez pas à zieuter les différentes vidéos disponibles sur Youtube par exemple exposant ce sport.

Mon avis après-coup :

Ravie d’avoir participé, papoté (aussi) avec d’autres adultes. Mes muscles ont eu aussi bien bossé et s’en sont souvenus pendant quelques jours 🙂

J’en ai refait 1 ou 2 fois par la suite seule mais la motivation n’est pas la même et pas simple de trouver des exercices variés seule !

Petit regret de ne pas avoir trouvé des cours réguliers (pas encore en place) donc à refaire avec plaisir quand l’occasion se présentera.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « 1,2 – 1,2 – 1,2 : et que ca chauffe ! »

  1. Ping : Mam’En forme « les Aventures de Petite Bête

  2. bonjour,
    je cherchais si camille avait un site et en premier lien je tombe sur le blog de ta famille c’est rigolo non…
    si tu les souhaites l’association a un site.
    a bienott
    karenn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.