le tag des Vendredis Intellos

Bonjour,

lesVendredisIntellosDepuis maintenant quelques temps, je lis beaucoup et je participe au blog collaboratif des Vendredis Intellos.

 

 

En ce début d’année 2014, c’est le moment de participer au Tag des VI lancé par Clem la matriochka :). Vous pouvez trouver le modèle de base par ici !

 

Si cela vous dit, même sans avoir de blog, d’y répondre, n’hésitez pas à me le dire !

Je publierai vos réponses avec plaisir 🙂

A mon tour d’y répondre alors.

**********

1. Comme parent, vous êtes plutôt cérébral (apprendre à lire en famille est votre devise !) ou du genre manuel (votre slogan : « Libérons la créativité de nos enfants » !) ?

Hum, plutôt du genre à laisser faire 🙂 tout en réfléchissant beaucoup dans ma tête :).

2. Pour vous, un bébé est un mammifère ou un philosophe ?

Un bébé est un petit mammifère, ou plutôt un humain, un vrai. Pas juste une « chose » qu’on doit formater ! L’écouter car lui seul sait encore écouter SA nature, et SES réels besoins.

3. Filliozat a dit qu’elle entendait trop souvent la phrase « J’ai tout essayé ! ». Croyez-vous qu’elle vous ait entendu ?

Devenir parents, rien ne nous y prépare ! Fini les cours d’éducations de vie à l’école. Apprendre le français, les maths c’est bien, mais apprendre à écouter son enfant, à faire des choix réfléchis (et non pas dicté par les médecins ou l’influence familiale), ca devrait être la base !

Et forcement ce manque, entraîne une perte de repère, comment reformer une famille à 3 lorsqu’on a formé un couple à 2 ? Comment assumer ce petit être qui bouleverse tout ? Alors oui je comprends le désarrois de beaucoup, et j’espère que chacun trouve dans la lecture des auteurs orienté Education Non Violente des pistes pour lâcher prise.

4. Vous êtes dans l’équipe du roi Etre ou du roi Avoir ?

De plus en plus dans l’être et de moins en moins dans l’avoir ! Je suis contente de ma vie. Je l’apprécie et j’essaye d’insister sur les rapports à l’autre plutôt qu’aux choses :). Pas tous les jours faciles dans notre société et nos éducations de consommateurs.

etreOuAvoir

5. Quelle phrase vous ressemble le plus ?

a. Je suis débordé(e) à la maison !

b. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

c. C’est pas juste !

Monsieur Petite Bête dirait sans hésitez la b) !

Pour ma part, je n’arrive pas à en trouver une qui me corresponde.

a) > non car j’apprécie mes journées chez nous, et j’aimerai pouvoir y passer encore plus de temps.

b) > je trouve que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et construire ensemble c’est toujours plus agréable.

c) > bah non, enfin si y’a des choses qui me dépassent, la famine d’un côté et les fortunes en milliards de l’autre … Comment le monde peut-il être aussi injuste ?

6. Vous auriez une 201ème astuce à donner à une maman qui travaille ?

Planifier et utiliser la technologie (courses en ligne, robot aspi …)

attendreBebeAutrement7. Pour tout savoir sur votre grossesse, vous préférez rire des mauvais côtés avec Marion McGuinness (Le Maxi best of grossesse et naissance de McMaman), avoir les explications classiques mais sérieuses de Laurence Pernoud (J’attends un enfant) ou obtenir les réponses à toutes vos questions grâce à Marjolaine Solaro (Ma grossesse en 300 questions / réponses) ?

Je suis plutôt terre à terre, alors savoir qu’à telle semaine, bébé pèse le poids d’un paquet de farine, ou d’un petit pois, qu’il ressemble à une crevette ou à un marsien (avec grosse tête), j’aime bien 🙂 Donc dans un certain sens, le « J’attends un enfant » me paraît approprié.

Mais à vrai dire, pour compléter les infos d’internet, j’ai surtout lu le « Attendre bébé autrement » de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre.

8. Aletha Solter dit que son bébé comprend tout. Et vous, vous le comprenez votre bébé ?

Avec le recul, j’espère que notre expérience permettra d’encore mieux comprendre un BB2 … Nous avons toujours essayé de répondre à ses sollicitations et Martin a été un bébé goulu (allaitement à la demande), qui avait besoin de contact (portage) et de balade 🙂 Alors on a prit le temps de vivre avec lui. Et ça aide à apprécier.

9. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

a. L’Allaitement malin

b. L’Estime de soi, un passeport pour la vie

c. La Pédagogie Montessori

Je n’ai pas la prétention de savoir / vouloir écrire un livre. Tenir ce blog me permet de donner un avis partial et critique. Cela me plaît.

Toutefois, initier un projet comme « L’Estime de soi, un passeport pour la vie« , le genre de livre qui devrait être lu à l’école, débattu et transmis comme valeur aux futurs parents serait un monde idéal non ?

Faire de chacun d’entre nous des gens confiants, aimants, et attentifs ? Considérer nos enfants comme des humains et non pas comme des poids à mouler et à éduquer.

Accepter le non de l’enfant, surtout quand il s’agit de son intégrité physique (je pense aux bisous « forcés » ou « volés », je pense aux châtiments corporels que ce soit une tape sur la main ou une claque …). Trouver une façon de vivre en famille, ensemble et non pas de soumettre ses enfants à son mode de vie. Chacun devrait pouvoir y réfléchir avant de se lancer dans l’aventure de l’enfantement.

10. [Expression libre !] Alors, pourquoi ?

 Pourquoi quoi ? Pourquoi lire les Vendredis Intellos disons ?

Et bien pour emmagasiner des idées, les faire murir dans sa tête, les partager avec son conjoint, ses proches et les faire avancer. Se les approprier et pouvoir avancer dans son cheminement de famille.

Se confronter aux avis d’autres parents dans cet esprit de parentalité murie, partager sur des sujets qui concernent notre quotidien.

Longue vie aux VI !

Marie

marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.