Sassi Junior : des jouets ludiques, originaux et recyclés !

Bonjour,

942008_10201403350071451_78018145_nMartin fêtant ses 2 ans (hier) nous nous sommes mis en quête d’un cadeau histoire d’avoir un ou deux paquets à déballer.

Ayant déjà des placards bien remplis (et utilisés – merci les vide greniers & le bon coin), nous aimons trouver des petites choses différentes, utiles et sympa.

Récemment un éditeur a retenu mon attention : Sassi Junior.

Sassi Junior est un éditeur pour enfant, qui s’est engagé pour l’écologie.

Leurs produits, totalement fabriqués à partir de papiers recyclés ou issus de la gestion de forêts durables sont imprimés avec des encres écologiques.

Le contenant est écologique, mais le contenu aussi ! Orienté sur le recyclage, la préservation des espèces l’apprentissage est ludique et agréable.

Mon premier contact avec de cet éditeur a été très agréable. Il a répondu chaleureusement à mes questions et voici quelques questions que j’ai pu lui poser sur leur entreprise et les motivations qui les y a poussés :

Interview :

logoAventuresDePetiteBeteMarie : Comment vous est venu cette envie de créer une maison d’édition dédiée aux enfants, surtout sur un domaine aussi précis que l’écologie avec cette démarche respectueuse de l’environnement tant par le contenu que par les livres en matériaux recyclés ?

sassiJuniorEcoIrena T. Pour Sassi Junior : L’écologie est un thème central dans le XXIe siècle, de tous points de vue: économique, culturel, social, politique. Il est important de commencer à parler de ces
thèmes depuis l’âge de l’école maternelle, de sorte que presque inconsciemment les enfants (qui sont les adultes de demain) peuvent avoir une richesse de connaissances et de règles sociales que notre génération a ignoré. Ce que vous apprenez comme un enfant ne sera jamais oublié: nous devons enseigner aux enfants que l’environnement est essentielle pour le futur de la Planète. Nos produits, crées avec des matériaux recyclés, sont donc cohérents avec cet enseignement.

logoAventuresDePetiteBeteMarie :  Est-il facile de s’entourer d’entreprises pouvant produire des livres en matériaux recyclés ? Arrivez-vous à les faire produire en Europe ?

sassiJuniorEcoIrena T. Pour Sassi Junior : Afin de produire des livres « écologiques » nous avons besoin de certifications très précises pour toutes les étapes de production, de sorte que non seulement le papier et les encres, mais aussi ceux qui les produisent répondent à certaines normes. Il n’est pas facile de trouver des fournisseurs qui répondent à ces besoins et nos efforts en cette direction sont continuels. Parfois, nous faisons la fabrication en Europe, mais souvent ce n’est pas possible pour des raisons de coût. Cependant, nous essayons de nous adresser à des entreprises qui répondent à certaines normes de qualité, même si elles se trouvent en Asie.

logoAventuresDePetiteBeteMarie :  Quels sont les matériaux recyclés utilisés pour les livres ?

sassiJuniorEcoIrena T. Pour Sassi Junior : Le papier provient des arbres, qui doivent être réimplantés si vous ne voulez pas un effet progressif de déforestation: c’est pour cela que nos livres SASSI junior sont fabriqués ou du papier certifié FSC ou recyclé. Papier recyclé et encres respectueuses de l’environnement pour ce qui concerne les matériaux, des thèmes écologiques pour le contenu: tout doit être cohérente si nous voulons transmettre un message clair à nos lecteurs. La forme et le contenu devraient aller dans le sens «écologique» que nous avons décidé comme mission d’entreprise: alors d’abord, un emballage et des produits qui respectent la nature.

logoAventuresDePetiteBeteMarie : Avez-vous l’intention de continuer à étendre votre gamme et pourquoi pas proposer des livres-audios, ou autres produits ?

sassiJuniorEcoIrena T. Pour Sassi Junior : La gamme de produits disponibles s’accroît de jour en jour, nous avons de nouveaux titres qui sortent en Septembre et Octobre. Pour les autres formes de communication, les aventures de Nina et Nello seront également disponibles sur iPad et iPhone (vous le trouverez bientôt sur l’Appstore ): je pense que un livre interactif peut frapper extraordinairement l’imagination des enfants avec de figures animées, les sons, les bruits (en bref, une « expérience sensorielle totale » et sans l’utilisation de matériaux concrets). Nous pouvons penser en futur à la possibilité de créer des audio-livres ou d’autres formes d’enseignement interactives: la technologie n’est pas un encombrement!

Notre test maison :

Martin a eu le plaisir de commencer à ouvrir la Maxi Malette à la ferme ! Quoi de mieux pour notre petit tractophile en herbe !

Maxi-Malette à la ferme Sassi Junior

Maxi-Malette à la ferme Sassi Junior

piecesPuzzleLa mallette (super astucieuse pour pouvoir ensuite tout (re) ranger contient un livre qui raconter l’histoire du puzzle (ce que font les cochons, les vaches, …) ainsi que les pièces de ce grand puzzle (60*90).

Les pièces sont épaisses, agréables à manipuler et plutôt facile à emboîter.

Martin a voulu s’essayer au puzzle et il s’en est plutôt bien sorti pour une première !

Le petit livre peut être lu avec le puzzle en support ou même seul ! Il a donc rejoint notre bibliothèque et se lit entre 2 livres sur les tracteurs, grue et aux engins de chantier ! Parfaitement dans le thème « maison » 🙂 qui plait à Martin.

livrePuzzles

Finalement, c’est papa qui a fini le puzzle entier 🙂 Trop de pièces d’un seul coup pour une première fois :).

Bref, Martin trop impatient d’ouvrir le second parquet ! Vive les anniversaires et surtout son second car il commence à se rendre compte du principe de surprise :).

toursLivresPassons au deuxième petit test : Une tour de livres véhicules !  Cela commence impeccablement avec un tombereau dessiné sur la tour !!

Martin trouve ça génial, les images sont très bien dessinées et tous les véhicules sont vraiment colorés, et les pages épaisses agréables à tourner.

Les matériaux choisis très sympa.

La tour en carton contient 10 petits livres qui reprennent chacun un thème (bateaux, trains, avion, …).

Martin les feuillettent régulièrement, et apprécient de les regarder et lire :).

Tours de mini-livres et Maxi-malette !

Tour de mini-livres et Maxi-malette !

En conclusion, un éditeur que je ne connaissais pas du tout mais qui mérite d’être plébiscité ! Je pense qu’il sera dans nos favoris pour se faire plaisir ou faire plaisir à d’autres !

Retrouvez tous les liens sur Sassi Junior pour découvrir tous leurs produits (Livres puzzle sur l’océan, la forêt, Mini-livres sur la mer, les couleurs, … Livres Collection Nina et Nello jardin potager, recycle, forêt, …) et trouver celui qui vous plait !

Marie

marie

ben

L’avis de Ben : Il aime beaucoup la démarche écologique d’utilisation de matériaux recyclés  !Toutefois, arriver à ranger aussi bien les pièces du puzzle dans la maxi-malette que le fabriquant reste un défi (de parents) ;-).

 

 

 

, , , ,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Sassi Junior : des jouets ludiques, originaux et recyclés ! »

  1. Merci pour ce partage Marie, ça m’intéresse bcp !!
    Tes retours sont précieux, merci merci encore !
    Et un joyeux anniversaire au petit bonhomme pour ses 2 ans de vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *