Réunion autour de l’allaitement maternel

Bonjour,

A cette même période, l’an dernier, une copine me contacte et me demande si je souhaite devenir animatrice de réunion d’allaitement avec elle !

L’allaitement et nous

L’allaitement étant une thématique qui me tient à cœur depuis la naissance et l’allaitement de Petit Bonhomme, je ne pouvais que sauter le pas !

J’ai allaité Petit Bonhomme pendant 1 an, qui s’est terminé un brutalement suite à une grève. Et depuis sa naissance j’allaite Petite Belette, il faudrait que je prenne le temps de revenir sur notre histoire.

Bref, l’allaitement est passé avant la naissance de Petit Bonhomme de « j’allaiterai si ca marche » à « l’allaitement doit être la norme », tout du moins dans ma tête. J’ai beaucoup lu et je lis encore beaucoup sur le sujet (livres, allaiter aujourd’hui, liste de diffusions, groupes Facebook, …). J’aime comprendre et partager mes connaissances pour aider d’autres mamans (ou futures mamans) à apprendre ce que nos générations de parents ont perdus.

Les réunions d’allaitement

Le principe des réunions d’allaitement est le suivant. Cela se présente sous forme de rencontres mensuels entre parents (futurs parents, aidants, soignants, … toutes personnes intéressées) pour discuter de l’allaitement maternel.

Nous sommes toujours deux animatrices afin de pouvoir se modérer et surtout s’apporter des informations complémentaires sur des sujets que nous ne pouvons pas maitriser en totalité.

Pendant 2h, autours d’un jus de fruit et petits gâteaux, nous pouvons échanger sur les questions, les parcours et demandes de chacun.

Les enfants sont les bienvenus.

L’association (Allô Allaitement 44) propose contre une adhésion (modique de 10€) le prêt de livre.

L’adhésion permet de nous soutenir dans la formation des animatrices, la bibliothèque, les actions (GTT, SMAM, JRA …).

 

Alors n’hésitez pas à venir nous voir 🙂

 

L’association Allô Allaitement 44

Sans refaire tout l’historique, le site internet de l’association l’explique très bien, sachez que les animatrices (dont je fais maintenant parti), sont formées tous les deux ans par une consultante certifiée afin de maintenir à jour nos connaissances.

Nous participons aux JRA (Journées Régionales de l’Allaitement) qui permettent de suivre des conférences.

L’association est moteur pour la Grande Tétée sur St Nazaire, et organise des évènements lors de la SMAM (Semaine Mondiale de L’Allaitement Maternel).

L’association établis des partenariats avec les maternités et professionnels afin de continuer à se former et échanger en continu.

Les clichés sur l’allaitement ont encore la vie dure. Les bêtises perdurent. Il est nécessaire de continuer à se mobiliser pour informer.

 

Réunion autours de l' allaitement maternel sur Ligné 44850

 

Bonnes tétées !

Marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *