La ludothèque avec Petit Bonhomme

Bonjour,

Parfois, l’envie de voir du monde, des nouveaux jeux, d’autres enfants, … bref de changer d’air !

Alors quand on a une matinée de libre, j’emmène Petit Bonhomme à la ludothèque (20 km). C’est un lieu ouvert, entrée gratuite. Nous n’avons jusqu’à maintenant jamais emprunté de jeux (le prix est modique, moins de 10€ à l’année) car nous ne sommes jamais sûr de revenir dans le temps imparti (1 mois).

La ludothèque est au sein d’une grande médiathèque. C’est une salle à part, en rez-de-chaussée (détail important avec les enfants), en longueur, avec une seule sortie (à côté du bureau pour emprunter les jeux).

ludotheque

Bref, sans être totalement clôt, le lieu est sécurisé et permet à l’enfant de se mouvoir en toute sécurité.

D’ailleurs, on ne s’y trompe pas. Le mercredi de nombreuses assistantes maternelles s’y retrouvent …

ludothequeLa salle est composée de jeux pour tous âges : Jeux de sociétés enfants, adultes, jeux de construction, jeux sur place, déguisement, petite cuisine et accessoires, jeux de poupées, mobilier de motricité, et dispose de ses propres toilettes au fond de la salle !

Pour notre part, Petit Bonhomme comme moi on se déchausse car c’est plus simple pour pouvoir crapahuter partout ! J’avoue que cela serait obligatoire pour tous à l’entrée, ca serait idéal et permettrait une propreté plus facile (même si le sol en plastique est relativement propre et est sûrement nettoyé quotidiennement).

 

De nombreux jeux de sociétés pour tout petit, ou plutôt jeux de motricité permettre de développer de nombreux sens : toucher, assembler, empiler … Il y en a pour tous les goûts.

Pendant une “séance”, nous passons environ 1h30 dans le lieu, et souvent 30 à 45 min à jouer ensemble.

Quelques jeux de motricité :

 

Quelques jeux libres :

L’idée est vraiment de laisser libre court aux envies de Petit Bonhomme.

Il va d’activités en activités, il peut sortir les jeux, prend le temps de les ranger avec mon aide.

Parfois, la confrontation avec d’autres enfants est plus ou moins agréable, mais j’essaye de me retenir d’intervenir (sauf bobos).

 

Pour les ados, il y a même des ordinateurs en libre accès avec des jeux vidéos. De quoi permettre à tous les membres de la famille de profiter d’un temps de jeux.

 

Marie

marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « La ludothèque avec Petit Bonhomme »

  1. Oh, je connais cette ludothèque ! Je n’ai jamais pensé à y emmener les enfants … Tu m’as donné envie. On se croisera peut-être là-bas 😉 Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.