La semaine de Martin : se repèrer dans le temps !

Bonjour,

 

Le temps …

sablierNotre petit Martin a maintenant 2 ans 1/4 (oui oui si je dis 27 mois, tu vas te gratter la tête non ? 😉 ). Il vit avec nous, les jours de nounou, de papa, de maman, de nous 2, de mamie … Les vacances, les activités, bref, il vit sa vie !

Et malgré le fait que depuis tout bébé nous lui parlons des activités à venir, des journées suivantes, se repérer pour un petit bonhomme dans le temps ce n’est pas simple !

 

Le temps est un concept abstrait, immatériel, pas facile à matérialiser pour un enfant qui doit se situer dans le passé, le présent et le futur.

Mes recherches sur la toile m’indiquent qu’un enfant n’arrive à comprendre cette notion qu’à partir de 5/6 ans.

En pédagogie Montessori, le principe est matérialisé par la poutre du temps, exemple par ici, ou ici. Toutefois cela ne répondait pas vraiment au besoin actuel de Martin se symboliser une semaine et de comprendre le principe cyclique de nos semaines.

 

Nos recherches

lapinTemps

Après multiple recherches avec son papa, nous avons convenu qu’un semainier rond permettrait d’avoir un visuel perpétuel et de comprendre le principe de continuité.

Petite recherche, de nouveau, sur la toile et j’ai trouvé ce modèle de semainier rond. Un des seul que j’ai pu trouver en mode rond. Tous les autres étant sur un principe de tableau, avec les jours pas vraiment adapté je trouve à un principe de continuité.

 

Semainier que nous avons amélioré / adapté à notre besoin en ajoutant des repère photographique pour que Martin visualise si c’est une journée à la maison, avec nounou, avec mamie, avec baby gym, avec activité … Bref, ce qui l’attend ! Son agenda de ministre quoi 😉

 

Notre semainier

 Le matériel utilisé :

– Une planche de carton épaisseur 3 mm (carton utilisé pour l’encadrement ou les loisirs créatifs). Il est possible d’utiliser du carton gris ou marron. Utilisez ce que vous avez !

– Un cutter

– Un compas

– Une règle

– Du papier de verre (moyen)

– Une imprimante

– Des photos (de vous, de nounou, des personnes qui entourent votre enfant)

– Des pictogrammes (des activités de vos enfants)

– Une plastifieuse (non obligatoire mais cela permet de renforcer la solidité)

– Du scratch autocollant

– Des ciseaux

– Des feutres

– Un peu de temps (1h30 environ)

 

Après avoir imprimé le semainier rond, je l’ai trouvé trop petit. J’ai donc ouvert mon compas au maximum et tracé un gros rond sur mon carton support.

Sur un second carton, j’ai tracé le même rond que j’ai découpé (et poncé pour adoucir les bords).

Sur ce second carton rond, j’ai découpé en 7 camemberts.

 

Sur le rond, reporter le nom des jours à votre façon (couleur, dessiné, découpé, imprimé !). Ici je les ai noté au crayon de bois puis feutre coloré.

semainier4

Sur le carton de fond, réaliser une flèche pour matérialiser le jour en cours (Aujourd’hui).

semainier5

 

En parallèle, j’ai réalisé des vignettes, photos et pictogrammes imprimés en couleur et plastifié.

 

Libre à vous de prévoir des vignettes avec les photos de qui vous voulez, les activités que vous faites souvent avec vos enfants, bref tout ce qui vous semble utile !

J’ai ensuite découpé chaque vignette et ajouté du scratch autocollant doux au dos de chacune.

 

Et pour finir, j’ai mis des bandes de scratch rugueux  sur le semainier afin de pouvoir y scratcher les vignettes.

Double bande sur les jours de la semaine, et plusieurs bandes sur la partie inutilisée pour laisser les vignettes « en attente » (non utile).

 

semainier9

 

 

Alors vous avez deviné ce qu’on a fait aujourd’hui ? 😉

 Marie

marie

 

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2 réflexions au sujet de « La semaine de Martin : se repèrer dans le temps ! »

  1. Se repérer dans le temps, tout un apprentissage ! Ton billet m’a donné le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin pour enfin faire une poutre du temps à Pichoune. Alors, je sais bien que la commencer en octobre, ce n’est pas terrible mais bon elle était super contente de pouvoir mettre une gommette sur son anniversaire 😉

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