Eviction de PLV : le quotidien ?

Bonjour,

Depuis la naissance de Petite Belette, son reflux (RGO) avéré et ses vomissements (1 a 3 par jour le premier mois), j’ai rapidement entamé une éviction modérée puis stricte des produits a base de lait de vache (= PLV).

Vu comme ça, on se dit que ne plus boire de lait et éviter les yaourts « ça se fait ». Sauf que la liste des aliments a éviter est longue comme le bras !

Lait, beurre, crème fraîche, yaourts, fromage, quasi tous les plats préparés, hamburger (Ronald ou autre), chocolat (et tous les produits a base de chocolat au lait, même ceux au chocolat noir en contiennent souvent), brioche, et même les cracottes !

Bref je me suis mise a lire toutes les étiquettes et a connaître les produits acceptables : les dérivés substitutifs a base de soja, les granolas maxi cookie, la  » margarine » St Hubert salée, …

Bref le rayon fromage est devenu mon pire ennemis (car j’adore le fromage), et les étiquettes mon quotidien.

Heureusement qu’au bout de 3 semaines d’évictions strictes des PLV (oui c’est long) Petite Belette a arrêté de vomir ! Quelques écarts fin juillet m’ont vite rappelé a l’ordre …

Mais concrètement être allergique c’est la misère !

 

Fini les plats préparés !

Lactosérum en poudre, traces de lait, crème, beurre … Autant de choses que je dois maintenant éviter dans les aliments que je mange.

Le plus dur étant la vie en société, car même si l’entourage est pleins de bonne volonté, le caramel au beurre salé, la tartine de beurre ou encore la crème fraîche dans le gratin contiennent eux aussi du lait ;-).

Et quand tu es invités chez les nouveaux voisins, difficile de leur demander la recette détaillée de chaque plat … résultat tu expliques encore et encore, et tu manges des petites tomes et bâtonnets de carottes.

Les monster munch (même nature), la brioche, les cracottes (pourtant ce n’est pas ce qu’il existe de plus moelleux), le moindre plat préparé surgelé, ou encore les quenelle de volaille (même nature) … la liste est longue comme le bras, autant de chose qui contiennent du lait sous une forme ou une autre !

Dans le rayon bonne surprise, les granolas maxi cookie, les spéculos, les bonbons (de toute sorte !!) bref de quoi se remonter quand même le moral :).

Mes petits gâteaux plaisirs.

Mes petits gâteaux plaisirs.

Même la pâte à pizza se prépare souvent avec du lait dedans ! Le camion pizza de notre commune n’en met plus depuis 1 an, à cause des allergies justement. Il a modifié sa recette exprès sur demande des consommateurs.

Le choix d’être a la maison me simplifie grandement la vie et me permet d’avoir du temps pour préparer des choses adaptées (yaourt au lat de soja, brioche maison, pizza …) mais j’espère que cette intolérance (allergie ?) de Petite Belette passera dans le temps et qu’une diversification prochaine permettra de réintroduire en douceur ces plats qui changent notre façon de manger.

Le lait de vache : sacré lobby !

En tout état de cause, quand je vois le lobbying fait par l’industrie du lait pour nous « obliger » à manger plusieurs produits laitiers par jour, je trouve qu’ils ont bien réussi leur coup !

Rien qu’à la cantine de Petit Bonhomme il est proposé à chaque repas du fromage et en dessert la moitié du temps un laitage (et pas de fruit ou compote en complément). Exemple, sur cette semaine :

Alors en effet le calcium est indispensable à notre corps mais sachez que les fruits, l’eau (de source) les laits végétaux les légumes secs, les produits de la mer ou encore les fruits à coques sont très riches en calcium et remplacent aisément le calcium du lait de vache.

Menu de la cantine de Petit Bonhomme - novembre 2015

Menu de la cantine de Petit Bonhomme – novembre 2015

Une allergie aux différents visages

J’espère que par cet article, cela permettra à certains de découvrir cette allergie aux PLV et tous ses méfaits !

Vomissements, reflux, soucis digestifs mais aussi eczéma du nourrisson ou maladie de peaux, ou encore rhumes et maladies ORL à répétitions … Bref de très nombreux symptômes peuvent être liés à cette allergie alimentaire.

Les tests dermiques ou sanguins n’étant pas fiable, surtout chez des petits, il est difficile d’évaluer l’impact réel et surtout se priver de PLV totalement pendant 1 mois minimum reste (très) contraignant, ne se leurrons pas !

Toutefois, l’amélioration notable des vomissements de Petite Belette sont une bonne motivation même si sa santé reste fragile, le reflux toujours présent et les premiers rhumes / bronchiolites et antibiotiques de mise.

Allergie aux PLV : mal connue des professionnels

De nombreux professionnels avec qui j’en ai discuté ne semblaient pas connaître ce lien PLV <> maladie (reflux / rhumes ou autres …).

Et le fait que les PLV passent dans le lait maternel semble aussi en étonner beaucoup.

Bref, faire de l’éducation auprès des professionnels reste aussi de mise dans ce domaine !

 

Que manger ?

Pour évoluer et se régaler quand même, quelques pistes.

Des blogs végétaliens comme celui de Antigone XXI, ou encore le livre « Cuisiner sans protéines de lait » par Aline Princé.

2015-11-24 15.27.31

 

Note : en remplaçant le beurre par de l’huile ou de la margarine sans lactose dans les préparations, et en remplaçant le lait de vache par du jus (épeautre, soja, noisette, …) les plats s’en trouvent inchangés et au final moins gras !

chouquettes sans plv

 

Bon appétit 😉

Marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Eviction de PLV : le quotidien ? »

  1. Coucou
    Je connais cette galère des étiquettes, maylie petite étant aussi au « regime » sans plv, moins contraignant pour moi car je n’allaitais pas mais galère quand même à tout regarder et faire que personne ne lui donne rien sans que je vérifie « sa lui français pas de mal…. » j’en ai entendu pas mal mais si sa peut faire mal,maylie c’était les gonflements qui sont arriver d’un coup une fois l’introduction de lait faite, que les mains et pieds mais très très impressionnant elle pouvait faire un oedème de quinck du coup suppression totale et sa allait bcp mieux aussi
    Par contre pour la réintroduction je ne sais pas se qu’il t’ont dit mais moi ct pas avant les 1 an et le faire qu’a l’hôpital , on y a été une journée ou ils lui ont donner une petit dose et augmenter toutes les 30 min jusqu’à un biberon plein et prise de sang aussi,et comme ya pas eu de réaction j’ai pu réintroduire tout doucement les plv et maintenant j’ai olus de soucis mais c’est vrai que c galere :s encore plus quand tu allaités :s je souhaite plein de courage et j’espère que sa passera comme pour maylie
    Des bisous

  2. Bonjour,
    On peut aussi se tourner vers la cuisine Vegan, si on a le temps de cuisiner. Il y a le très bon site de référencement de recettes : Vegemiam, où on peut choisir la catégorie Végétalien. Et je te recommande aussi le très bon blog de cuisine Vegan de Marie Laforêt, 100% végétal : http://www.100-vegetal.com/.
    Plein de courage !! C’est loin d’être évident à gérer au quotidien.
    Ici pas de souci d’allergie, mais uniquement des laits végétaux, un peu de yaourt pour les enfants (au lait de chèvre et brebis) et aussi du fromage.

  3. Coucou Marie!!

    Bon alors ton article ne me concerne pas pour les enfants (car je n’en ai pas ^^) mais me concerne car je suis touchée directement pour un autre problème: l’acné hormonale. Du coup j’ai dû arrêter tous les plv depuis un an… Et oui ça a été la galère de trouver des substituts…
    Alors la margarine sans lactose fait partie des bases chez moi, ainsi que la crème d’amande quand j’ai besoin de crème liquide, la crème d’épeautre quand j’ai besoin d’une crème épaisse, de temps en temps le tofu…
    Et en boisson le « lait » d’épeautre, d’avoine, d’amande… Cela dépend de ce que je fais car ils n’ont pas la même consistance 🙂
    (à côté de ça j’ai dû arrêter aussi tous les sucres raffinés, farines blanches, éviter au max le blé… et développer une alimentation à index glycémique bas).
    Et je me retrouve aussi dans ce que tu dis sur les invitations (même si pour mon cas ce n’est pas une allergie qui me rend malade, donc quand on me fait un plat au beurre je le mange, et en rentrant chez moi je bois de l’eu citronnée pour évacuer toutes les toxines).

    Bon courage pour tout ça!!

  4. Bonjour
    Je viens de lire ton article
    Je suis dans le même cas bébé allergique
    Éviction totale de tout ce qui vient de la vache et tout autres lait/fromage d’autres animaux et le soja aussi.

    On apprend à manger autrement mais parfois compliquer
    Aujourd’hui j’ai réintroduit avec allergologue 2,5ml de yaourt de chèvre
    ( dure à trouver 100% lait de chèvre!!! )
    Nous sommes avec le papa en attente de réaction ou pas. On croise les doigts. J’aimerais bien un petit yaourt de chèvre dans mes repas.

    J’adore tes articles et je vais essayer la motricité libre pour le bain

  5. pouvez vous me donner le sommaire du livre ? je recherche un livre avec des recettes courantes du quotidien. J’ai fais plusieurs essais en remplaçant avec du lait de riz et ce n’est pas terrible en terme de texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.