Des liens, des livres, mes lectures, mes adresses …

Bonjour,

 

Au grès de l’évolution de Martin, je lie, de m’informe, je cherche des pistes, des idées, des aides pour évoluer et grandir avec Martin.

Cela a commencé aux premiers jours de grossesse ou toute heureuse, j’ai été acheter un premier livre sur la grossesse pour avoir des infos, avoir quelques de concret entre les mains 🙂

Les livres achetés, offerts :

Voici ma « bibliothèque » perso en image : par ici. J’y ai mis des avis en commentaire.

J’essayerai de mettre à jour fréquemment, d’y ajouter mon avis personnel.

Magazines pour papa et maman :

Grandir Autrement, j’y suis abonnée (cadeau de naissance de Martin de la part d’amies), j’en suis ravie. Divers, variés et toujours pleins d’infos que j’aime et trouve pertinente, cela fait un bi-mensuel très agréable à lire ou relire 🙂

Peps, nouveau magasine dans le domaine, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire.

Magazine pour enfant :

Pitaya : édité pour le moment uniquement en PDF (imprimable sans soucis), cette revue pour enfant à partir de 2 ans (mais tout à fait dans l’esprit des papoum et popi ou autres revus en vente pour les enfants à partir de 1 an), il permet d’évoquer des sujets comme l’allaitement, le portage, le partage, l’écoute entre enfants …

Ma bibliothèque municipales :

Sur ma commune, j’ai eu la joie de pouvoir trouver et lire un livre d’un pionnier en Communication Non Violente : Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs).

N’hésitez pas à proposer des idées de livres à l’achat dans votre commune ou à regarder ce qui est déjà en stock ! On a des très bonnes surprise (à côté des livres de Ruffo à ne surtout pas emprunter … cf la Note 3 si vous voulez savoir pourquoi. ).

Des exemples sur une recherche simple dans Google Livre (les livres ne sont pas forcement complets mais donnent déjà des bons exemples) :

Activités de saison

La pédagogie Montessori illustrée

L’essentiel d’Alice Miller

Vous pouvez y rechercher pleins de mots clef : Freinet, Communivation non violente, Montessori, Alice Miller, Isabelle Filliozat … enfin après libre à vous 🙂

Internet : 

Source de tous les maux, mais aussi puits sans fond, en prenant le temps de lire, de compiler, de recouper les informations voici quelques sites, ou liste que je lis régulièrement et qui sont sources de pleins d’informations intéressantes (toujours en gardant son esprit critique bien sur) :

Allaitement :

lactaliste, une liste de diffusion pour échanger, partager ses soucis ou questions.

Les seintes, un blog avec des témoignages, des comparatifs, de l’écoute (voir aussi la page FB pour poser des questions et avoir du soutient).

le site de la Leach League, et plusieurs liens vers des associations et rencontre locale. Beaucoup de documents et d’informations à lire (même avant de commencer l’allaitement pour connaître un éventail des soucis éventuels sans dramatiser).

l’annuaire des consultantes en lactations, très utile quand on a besoin de soutient rapidement au téléphone ou à domicile..

Parents : 

Parents Conscients, une liste de diffusion qui permet d’échanger sur son vécu et ses expériences au quotidien.

Nounou Nature, des exemples d’activités pour vos enfants.

Education Joyeuse, activité et sensibilisation à l’éducation non violente. Des tranches de vie.

Beaucoup de sites internet disposent d’une page Facebook qui permettent de suivre des photos, articles, idées d’activités au fil des jours et donc augmenter la diversité des sources 🙂

Les rencontres : 

Sortir, rencontrer des adultes avec une conversation, parler de la pluie et du beau temps même quand on est 24h/24 avec son enfant (en congés maternité, parental, ou autre) c’est important pour soit, pour l’équilibre familiale, pour tous.

Plusieurs pistes :

– Les associations de parents dans votre ville, votre agglo (cela permet des rencontres entre parents, des activités en communs, des belles sorties !).

– Les cafés de parents (sur Nantes, 2 : Le café à l’abordage, Le P’tit qu’à fait). Je n’ai testé que le deuxième pour le moment mais les deux proposent des activités (gratuites ou payantes), des la lectures de comptes, échanges entre parents sur un thème, activité manuelle, … Cela permet de passer un bon moment dans un endroit sympa, souvent avec des parents qui ont aussi envie de partager.

– Les associations d’allaitement (les maternités et sage-femmes ont les adresses) qui proposent des rencontres entre parents (mamans souvent) pour parler allaitement mais PAS QUE. Y aller même enceinte est sympa pour échanger et connaître des infos.

– les différents mouvements qui organisent des rencontrent, les bibliothèques municipales qui souvent proposent des ateliers.

– les petites affichent dans les salles d’attente (médecin, SF, …) qui sont souvent une main tendue pour se rencontrer et échanger 🙂

– les forums, quitte à proposer et organiser des rencontres entre mamans qui se connaissent par écrans interposés.

– …

Voilà, c’est à vous maintenant de partager si vous en avez envie vos bonnes lectures, liens, adresses ! N’hésitez pas 🙂

Marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Des liens, des livres, mes lectures, mes adresses … »

  1. Merci beaucoup pour ces pistes de lecture. Je viens de finir « au coeur des émotions de l’enfant » de Isabelle Filliozat que j’ai adoré. J’ai aussi acheté « il n’y a pas de parent parfait » que je n’ai pas encore commencé. J’adore aussi le magasine Grandir Autrement. Et je viens d’emprunter des bouquins sur la pédagogie Montessori. On m’a offert « Parents efficaces » de T. Gordon, je n’ai pas encore eu le temps de faire plus que de le feuilleter mais il y a l’air d’avoir des passages intéressants.
    Sur tes conseils j’ai commandé « Les mots sont des fenêtres », j’ai hâte de le recevoir et de me plonger dedans !

  2. Ping : Soutenir Grandir Autrement | Les Aventures de Petite Bête

  3. Ping : Grandir Autrement : vous en voulez un ? | Les Aventures de Petite Bête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.