Couche lavable : Qui prend-t-on pour un pigeon ?

Bonjour,

Je ne pouvais pas ne pas réagir. C’est vraiment du grand n’importe quoi !

Tout à commencé par un statut Facebook de Nad’In’Box :

nadInBoxFacebook

Source.

Nous (papa Petite Bête et moi) qui regardons parfois l’émission On N’est Plus des Pigeons avec intérêt : quelle déception !

J’ai donc pris le temps de visionner l’extrait de l’émission (moins de 5 minutes) sur le sujet. Décortiquons le, ensemble.

on-n-est-plus-des-pigeons-220971-594309

Le reportage ne fait que 4m24 mais déjà à 1min23 je fais pause pour prendre mon carnet et noter toutes les inepties déjà sorties !

Retour au début,

10 secondes : « En tout cas si on en croit les sites spécialistes du bio » ! Comment ca, y’a que les bobos-bios parisiens pour penser qu’une vingtaine de couches en tissus ça pollue moins qu’une tonne de pampers ?
Il commence bien le monsieur de la voix off !

20 secondes : alors comment dire, faire un test, avec des produits issus du bon coin, je ne dis pas non ! Mais se renseigner sur ce qu’on achète sur un vrai site spécialisé y’a mieux quoi … Un vrai « kit » démarrage, ca existe partout et même à la location chez Locacouche qui aurait, je pense, été ravis de participer à l’émission !

30 secondes : Karim jette ses « veilles couches » (ses jetables) et que voit-on au fond de l’image ? Le Bib’Expresso  de Beaba … Ce père de famille aime les gadgets (et donc la consommation on dirait)…

1min10 : « En gros Karim il a passé tout son samedi matin à s’occuper des couches lavables« . Ha oui, donc essorer 2 couches d’un seau (1min) + les mettre dans la machine à laver (30 secondes) + étendre 2 couches sur l’étendoir et 4 inserts (2 mins) ça occupe TOUT son samedi matin ? Il a sûrement passé plus de temps à regarder ses mails et Facebook sur son smartphone. Laissez-moi rire (jaune).

2min10 : il teste enfin de mettre une couche lavable à sa fille et la GROSSE BLAGUE : une couche classique SANS protection par dessus ! C’est comme faire un lit sans mettre d’alèse quoi … Forcement si on fait pipi dedans le matelas sera mouillé. Ou comme sortir avec un sweat sous la pluie … Le K-way ce n’est pas indispensable en effet pour être au sec !

2min51 : « Avec ses couches réutilisables, la petite fille de Karim est constamment trempée » ! Non jure … Abrutis (oui j’en ai mare d’être polie), une couche classique SANS protection étanche par dessus, c’est censé ne pas fuir comment ? Par l’opération du St Esprit ? Le père-noël ?

3min09 : Et plutôt que de se dire qu’il a du mal utilisé les couches lavables, ce cher Karim nous sort que passer 10 min à chaque change de sa fille (forcement change complet à chaque fois), c’est pas faisable tous les jours.

3min35 : Sa fille est irritée au bout d’une journée, bah ouai t’as pas forcement choisit des couches avec effet au sec ! Pfff vraiment mais j’ai même pas envie de regarder jusqu’au bout.

3min57 : Karim se met à (gaspiller) de l’eau du robinet pour rincer le caca de sa fille avant de la mettre à laver ! Heu il n’a pas entendu parler des feuillets qu’on jette dans les WC ? Il n’a pas entendu parler du stockage à sec (ici on ne rince quasi JAMAIS le caca), tout part dans le feuillet et le plus gros enlevé au papier toilette.

Bref, Karim il n’est pas convaincu ! Et il donne une très mauvaise image et fausse, des couches lavables. Ça me dégoute ce genre de reportage qui se croit crédible, utile et intelligent !

 

Et puis pour parfaire l’image des bons journalistes, ONPDP : ils ne répondent pas aux commentaires sur Facebook (même pas une excuse) et les commentaires modérés sur leur page web n’apparaissent jamais ! Bravo pour des journalistes d’investigations qui se croient mieux que tout le monde.

Alors Nad’In’Box elle a raison : Pigeon d’or et même platine pour ONPDP !!

pigeonOr

Marie (un peu excédée sur ce coup la)

marie

ben

L’avis de Papa Petite Bête : « Ha oui puis désormais puisque l’on voit comment sont traités les sujets que l’on connaît, et bien nous allons arrêter de suivre l’émission car il n’y a pas de raison que les autres sujet soient mieux traités, finalement : les pigeons ce sont bien les télé-spectateurs ! »

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Couche lavable : Qui prend-t-on pour un pigeon ? »

  1. Coucou marie!
    J’ai aussi regardé l’émission hier soir et franchement comme je n’ai utilisé que des Pampers, je me suis dit que c’était vraiment pas terrible et même inutile d’utiliser ces couches lavables! Mais quand je viens de lire ton commentaire par rapport à l’émission je me dit que l’on vraiment pris en fin de compte nous téléspectateurs pour des pigeons car avec ce genre de reportage on imagine que c’est vraiment pas bien ces couches lavables!!!merci de réinitialiser sur le sujet, c’est dommage d’avoir cette mauvaise image des couches lavables véhiculée par l’émission, au fait mille félicitation pour ce petit bébé!

    • Bonjour Audrey, Merci pour le petit bébé 🙂

      Et en effet sur les couches, l’image véhiculée est juste horrible !
      Nous, comme notre nounou, nous avons utilisés les couches lavables jusqu’à la propreté de Petit Bonhomme et en effet, cela demande des ajustements pour trouver « the » modèle idéal (comme pour les jetables si je ne me trompe pas) mais après ca roule 🙂

      Rarement des fuites, un lavage qui se fait bien, une utilisation aussi simple que les jetables (même pour les mamies ou autres qui ont pu garder Petit Bonhomme). Bref, je ne sais pas comment ils ont préparés leur sujet sur les Pigeons mais ils n’ont même pas le courage de répondre à mes commentaires …

      Dommage cette mauvaise presse.

      bises
      Marie 🙂

  2. J’adore ton article ! J’aurai pas dis mieux.
    Je ne connaissais pas cette émission, mais vu le reportage cela ne me donne pas envie de suivre !
    Ce genre de reportage conforte les gens à acheter des jetables, et nous font passer pour des extra terrestres avec nos lavables.
    Moi c’est l’inverse, je dois changer entièrement Petit Monsieur à chaque selle, car fuite dans le dos souvent. Donc je « gaspille » de l’eau pour rincer le body, le t-shirt et le pantalon suivant les jours quand je ne dois pas lui faire couler un bain …

    • Merci beaucoup 🙂

      Bizarre pour les selles qui remontent. Tes couches lavables sont bien élastiquées dans le dos ? Car ici les seuls accidents de caca qui débordent étaient en jetable car pas assez d’élastique dans le dos. En lavable jamais de soucis de ce côté la 🙂

      bises
      Marie

  3. Pfff! Quel scandale! Déjà traiter ce sujet en 4 minutes est une blague mais en plus ne pas expliquer au papa le principe de base du truc est hallucinant. C’est vraiment orienté… J’utilise des jetables (écologiques – oui je me berce de douces illusions) mais je suis sensible aux lavables que j’avais tenté sans réussir pour bébé 1 (pas de place, pas de temps, papa pas réellement convaincu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.