Ca im-pressionne ? : Stretchy Plus de Demain Propre

La marque : La marque Demain Propre est une marque 100% Française. Pourquoi 100% ? Car ils tentent au maximum de fabriquer (et d’utiliser des matériaux) venant de France ou d’Europe, cela pour limiter les coûts de transports et donc l’impact écologique à tous les stades.

Modèle choisit : Stretchy Plus, une TE2 proposée par Demain Propre. Tout d’abord, l’envie d’utiliser leurs mini-couches de Demain Propre adaptés aux nouveaux-nés, et puis aussi d’avoir des TE2. Donc ni une ni deux, nous avons acheté 1 Stretchy Plus qui en plus sont vraiment très mignonnes dans leur design !

Taille : Ne se faisant qu’en taille unique, pas de pression ou autre pour la réduire. Éventuellement, un pliage pour la réduire pour les nouveaux-né mais pas convaincue car cela fait des grosses épaisseurs. Autant l’utiliser au “naturel”, même si cela fait remonter la couche haute sur le ventre de bébé.

L’insert :Il existe 2 types d’insert à y mettre. : soit les mini-couches pour les nouveaux-né (2,5 à 7kg) soit pressionnable (à partir de 4kg).

Pressionnable : il est plié en 2 et peut accueillir une doublure à l’intérieur pour augmenter l’absorption.  Le but de la TE2 étant de ne changer que l’insert et de garder la culotte. Je l’utilise avec la doublure pour Petit Bonhomme qui mouille sans soucis le tout ! Il se pressionne des 2 côtés et cela permet que l’insert ne bouge pas et suive bébé dans ses mouvements.
Le seul inconvénient, le temps de séchage est interminable (aussi long que mes couches de nuits !). Nous avons commencés avec 2 inserts / culotte pour le moment (pour pouvoir “tourner”) mais je pense que 3 ne sera pas du luxe …
Mini-couche : une couche en bambou classique taille miniature pour nouveau-né. Sur Petit Bonhomme, la mini-couche n’a pas été utile longtemps. Depuis le début déjà, je l’ai utilisée sans insert mais cela n’était pas très judicieux car elle se trempait (trop) rapidement (en même pas 2h). Pour le prochain bébé, il faudra prévoir d’utiliser les doublures en plus dedans.
De plus niveau taille, rendu à 5kg Petit Bonhomme la portait version “taille basse” (voir photo plus bas) et je les ai donc remisées !

La culotte : Existante en plusieurs motifs, nous avons craqué dans un premier temps pour un modèle doux tissus fraise des bois. L’aspect extérieur ne changeant rien à l’utilisation des culottes ou même à leur efficacité, à vous de vous faire plaisir 🙂

Lorsqu’elles sont humides, un petit séchage pendant 2h suffit à pouvoir la ré-utiliser au change d’après.

Le système de fermeture : Par scratch qui est très souple. Il ne “coupe” pas le ventre de bébé et s’adapte très bien aux mouvements de Petit Bonhomme.
Ils se replient sur eux-même pour le lavage (ne pas oublier de bien le faire sous peine de voir le scratch s’accrocher dans le lycra et l’abimer quelques peu).

Utilisation : depuis que Petit Bonhomme est né (3kg500), en journée.

Fuites : Pour le moment, aucune fuite avec ces culottes Stretchy. Je les trouve très fiable.

Marques : Les cuisses sont très peu marquées. La matière douce du lycra ne serre pas bébé tout en maintenant tout de même tout à l’intérieur (couche, insert, humidité, selles, …).

Photos : Voici des photos sur notre Petit Bonhomme (5kg500 au moment des photos).

Stretchy plus Demain Propre

Mini-couche et Stretchy Plus Fraise sur Petit Bonhomme

Stretchy Plus Demain Propre

Stretchy Plus poupée des glaces sur Petit Bonhomme

Nos avis :

Marie :
– Je suis fan du scratch qui permet un ajustement parfait.
– J’adore aussi les motifs ainsi que le touché du tissus.
– Aucune marque sur la peau de bébé ! La matière garde l’humidité tout en laissant respirer la peau …
– Entretient très facile. En cas de tâches de selles sur la culotte (si ‘débordement’ de l’insert), tout part au lavage sans frotter.
– Il est possible d’utiliser la culotte avec d’autres couches classiques (ou même avec les langes à nouer par exemple).
– Le point négatif serait la “manutention” pour proposer à la nourrice ou les gens qui garderont Petit Bonhomme. Car je ne me vois pas imposer à quelqu’un d’autre d’enlever l’insert, mettre la culotte à “sécher”, et re-pressionner un autre insert au coup d’après ! C’est moins facile à utiliser qu’une TE1 pour une personne “novice” (même si largement faisable !!). Mais nous garderons ces TE2 pour les soir / week-end ! De quoi bien déjà les utiliser 🙂

Ben :

– Rien de particulier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Ca im-pressionne ? : Stretchy Plus de Demain Propre »

  1. Ping : Demain Propre : du 100% français en péril ? | les Aventures de Petite Bête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.