Bola et Gros Bidon

Bonjour,

A chacune de mes grossesses s’associent un Bola. Mais qu’est ce donc que cet étrange bijou qui m’accompagne au quotidien et fait un petit bruit quand je bouge ?

Historique

Plusieurs sources indiquent que le Bola est d’origine indonésienne et/ou mexicaine :

Ce bijou est en réalité originaire d’Indonésie, même si l’on peut vois des bolas de grossesse fabriqués au Mexique, en Thaïlande et autres pays d’Asie.

Source.

Portés pendant la grossesse, le Bola a une symbolique de protection dans certaines cultures, d’apaisement et de lien mère-enfant dans la plupart des cas.

Historiquement en argent, le Bola se décline maintenant dans différentes matières et couleurs. Il contient à l’intérieur une petite bille qui émet du son (un joli tintement) que le bébé perçoit in-utéro.

A partir de 19 ou 20 semaines, le bébé commence à percevoir des sons in-utéro. Son ouïe sera pleinement développée autours de 26 à 28 semaines.

Le tintement quotidien du Bola qui bouge en même temps que la maman (je vous rassure, le bruit est très joli et pas du tout agaçant), est donc perçu par le bébé. Cela aurait des vertus apaisantes et rassurante pour le bébé qui se familiarise avec un son tout au long de son évolution.

Une fois né, il est tout à fait possible de continuer à porter ce collier et de le laisser à proximité de bébé pour le rassurer (pendant l’allaitement, en décoration dans sa chambre, dans son doudou …).

Mes bolas

Alors est-ce juste un petit « gadget » de grossesse, surement ! Aussi bien pour le côté protecteur, que pour le côté plaisir.

Cela reste tout de même un beau bijoux et un beau symbole pendant la grossesse. J’ai trouvé de mon côté l’idée agréable et à chaque grossesse Papa Petite Bête m’a offert un Bola qui reste la propriété du bébé.

Petit Bonhomme a retrouvé le sien récemment et apprécie de le faire tinter.bolaTetedeChat

Sa tête en forme de chat (oreilles un peu pointue il faut le dire), m’a accompagné des 3 mois de grossesse à la naissance.

Il a ensuite été suspendu à son lustre et nous prenions l’habitude de le faire teinter le soir, lors de l’endormissement de Petit Bonhomme

 

bola cigognePour Petite Bête 2, Papa Petite Bête me l’a offert dès le premier mois … Façon de « nous » féliciter de cette heureuse nouvelle (trop) attendue, et de s’encourager dans les premiers mois difficiles.

Représentant une cigogne et le bébé, le symbole était d’autant plus fort.

Son tintement est totalement du premier, beaucoup plus doux et musical (vidéo ci-dessous).

Alors est-ce que bébé entend réellement le son du Bola, est-ce qu’il sent son contact, je ne pourrai vous l’affirmer.

Mais pour ma part, il est aussi le symbole de ma grossesse en cours, et un lien avec ce bébé qui « grossit, grossit, grossit » 🙂

 

Marie

marie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.