Bientôt l’école !

Bonjour,

2014 a sonné et l’année d’inscrire Petit Bonhomme à l’école aussi ! inscriptionEcoleMaternelle2Nous avions demandé l’information lors de la rentrée 2013, et la mairie nous avait invités à revenir vers eux début 2014.

Chose faite donc un samedi matin où j’avais un peu de temps, livret de famille sous le bras et copie du carnet de santé (vaccins) sous l’autre. Et me voilà donc ressortie avec un papier signé de ma part pour valider l’inscription.

 

Étape suivante : prendre rendez-vous avec le directeur de l’école pour une rencontre + petite visite individuelle.

Tout comme le maire à notre arrivée sur la commune qui souhaitait rencontrer chaque nouvel arrivant, l’accueil de chaque nouvel élève pour cette étape est plutôt une démarche sympathique qui se veut humaine.

Rendez-vous pris pour vendredi soir afin d’être présent, Papa Petite Bête, Maman Petite Bête et Petite Bonhomme ! famille

Notre rencontre : 18h, après avoir récupéré Petit Bonhomme chez nounou, nous voici au rendez-vous.

L’école comporte une partie maternelle, une partie primaire, des maîtresses et un directeur !

Nous rencontrons donc ce directeur, qui nous présente le fonctionnement, les nouveaux horaires, leur accord pour accueillir les enfants suivant les besoins.

L’an prochain, une nouvelle maternelle sera inaugurée, des classes plus grandes (70m² contre 50 actuellement), des espaces ludiques.

Le seul impératif : être “propre”, ou tout du moins, venir sans couches 🙂

Le directeur l’a indiqué à Petit Bonhomme, qui avait surtout la tête à regarder partout :).

 

Le directeur nous a trouvé détendu en tant que parents … En même temps, notre choix est fait. Le privé n’apporte aucune plus-value pédagogique, aucunes écoles alternatives ne sont disponibles à proximités (Montessori, Freinet ou autre) …

Cette école semble bien dotée, l’équipe soudée et derrière un même projet. La mairie donne un bon budget à l’école afin d’avoir les équipements nécessaires et du matériel récent.

La seule question en suspens : le mercredi matin. Obligatoire ou non ! L’équipe n’a pas encore décidé. Nous (parents) avons donc partagé notre questionnement (90, 95% pour le boulot, …).

Prochaine étape : visite de l’école le 28 juin avec les maîtresses et Atsem.

 

Petit Bonhomme lui semble prêt et serait bien resté à jouer ! Depuis 2/3 mois nous le sentons prêt pour cette nouvelle étape. Il va de plus en plus vers les autres enfants, développe son langage. Bref encore 5 mois à attendre :).

 

Marie

marie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Bientôt l’école ! »

  1. C’est une grande étape l’entrée a l’école…
    ici clémence ira a l’école le mercredi matin, la question ne se pose pas pour nous puisque de toute façon, nous serons au boulot.
    en plus, d’après les études que j’ai pu lire/etudier quand j’étais a la fac, les enfants sont plus a même de faire des apprentissages le matin que l’après midi, donc avec ce nouveau rythme, dans notre école, les enfants auront 17h30 de temps scolaire le matin, contre 12h actuellement. C’est pas si mal, surtout pour les élèves de primaire où le programme est (trop?) chargé.
    Bn, après, si j’avais la possibilité de garder la ptite à la maison, plutôt que de la réveiller un jour de plus de bonne heure, j’y réfléchirai a deux fois c’est sur.
    Et puis qui sait peut être que Martin sera comme Clémence, très demandeur d’aller a l’école? J’avais prdvu qu’elle n’aille a l’école que le matin, et au bout de même pas un mois, elle voulait a tout prix y aller toute la journée et même manger a la cantine…

  2. Ici, la visite de l’école c’est lundi!
    Elle n’ira que le matin dans un premier temps, après à voir avec elle…
    La semaine des 4 jours 1/2 est déjà instaurée dans la commune où nous nous installons, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 15h45 et le mercredi matin de 9h à 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.