Axiss : notre siège qui pivote

Bonjour,

Cet article aurait pu être écrit depuis 1 an maintenant, mais j’ai procrastiné comme certains disent.PetitBonhommeEnCosy

Pour refaire un petit historique, Petit Bonhomme a beau être poids plume, il est plutôt grand et a grandit bien vite ! A 5 mois il faisait déjà 9kg et remplissait son cosy allégrement. Malgré cela, afin de respecter les normes et garantir sa sécurité, il est resté dans sa coque jusqu’à ses 9 mois. Cela permet en cas d’accident à l’enfant d’avoir acquis une certaine tonicité et maturité musculaire. Les normes sont importantes à respecter, encore plus que le poids, l’âge de l’enfant est primordial.

Bref, notre poids-plume-lourd a donc eu besoin d’un siège auto en tant que tel.

Papa Petite Bête est plutôt grand, moi aussi et se pencher dans notre berline (une clio 3 estate) avec un Petit Bonhomme de 13kg dans les bras reste un joli défi pour nos dos ! (et une rente pour l’ostéopathe 😉 ).

Nos modèles en vue

Lorgnant depuis un moment sur les différents modèles (nous hésitions entre un Recaro 1-2-3 ou bien l’Axiss groupe 1) nous nous sommes rendus en magasin (Aubert à Ancenis > accueil très chaleureux et compétent).

Qu’est ce qui nous faisait hésiter ?

Et bien, l’évolutivité des groupes 1-2-3 est tentantes car il évite d’investir de nouveau dans un groupe 2-3 une fois les 15kg/4 ans atteins). Toutefois, pour un Petit Bonhomme de 9 mois, qui passe encore quasi tout son temps à s’endormir en voiture, un groupe 1-2-3 (même haut de gamme) proposant une légère inclinaison est loin de rivaliser avec les groupes 1, inclinable autant qu’un cosy.

Une fois sur place, essayant Petit Bonhomme dans les sièges, le doute n’était plus permis. Sa stature (pourtant grande) semblait vraiment non adaptée à un groupe 1-2-3.

Et la démo de l’Axiss dans notre voiture (malgré un torticolis ce jour la de Papa Petite Bête) a fini par nous convaincre !

Le choix de l’Axiss

Il faut être honnête, le critère pivotant de l’Axiss le démarque naturellement des autres marques et même des autres modèles de la marque Bébé confort.

Ses notes plutôt acceptables en crash test et le confort de réglages de la têtière comme de l’inclinaison sont très bien pensés.

Petit Bonhomme a apprécié son siège dès les premiers trajets. Inclinable même lorsqu’on roulait, il était donc possible de le laisser s’endormir puis de régler le siège pour qu’il soit à l’aise.

Les points positifs à l’utilisation :

– le système pour tourner, même si avec une seule main de libre, il faut prendre le coup de coude (il est recommandé de toujours rouler même « à vide » avec le siège face à la route),

– l’installation face à soit (qui évite de se casser le dos mais aussi de taper la tête de son enfant dans le montant de la voiture …),

– la couleur rouge, ça met du peps dans la voiture !

– le confort de réglage et la facilité pour ajuster au mieux la têtière à la taille de l’enfant,

– le système pour passer la ceinture (de la voiture) bien expliqué et qui se clipse pour ajuster au mieux la tension,

– l’embase et empattement plutôt compact sur le siège de la voiture.

 

Les petits points négatifs dans l’utilisation :

– pas de housse éponge fournie. J’ai donc placé une petite serviette éponge (voir sur les photos) au niveau de la têtière et cela suffisait largement à protéger / nettoyer facilement le siège.

– le système pour tirer et régler les bretelles sans pour autant être emmêler (vérification à l’arrière plusieurs fois) se grippe avec le temps sur notre modèle. Il faut donc tirer plutôt fort pour bien ajuster les sangles,

– non isofix.

 

Je n’ai pas parlé du prix : Entre 200 et 250€ suivant les sites / magasins.

AxissFix

AxissFix

 

Et pour nous réjouir, un nouveau modèle vient de sortir, l’AxissFix, avec possibilité de dos à la route (utilisable dès 4 mois), respectant la nouvelle norme i-size, isofix et évolutif tout autant ! J’ai pu le croiser à Efluentmums3 et franchement il donne envie !!

Bref sur ce coup la, merci Bébé confort de penser aux conforts de tous (parents comme enfant) !

 

Petit Bonhomme est resté dans son Axiss jusqu’à ses 3 ans (et 1m surtout). Il est depuis passé à ce siège la !

Et vous, vous avez choisi comment votre siège auto ?

 

Marie

marie

 

 

 

 

ben

 

L’avis de Papa Petite Bête : Satisfait dans l’ensemble. Le système pour le tourner est top, l’accroche bretelles aussi. Le système pour resserrer le harnais est quant à lui à revoir, il n’a jamais été top et semble se coincer. Conclusion : je conseille le siège pour le système rotatif mais quant à sa qualité en général à suivre son bon vieillissement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Axiss : notre siège qui pivote »

  1. Je suis toujours sensible aux articles traitants de la sécurité en voiture car c’est un sujet qui m’intéresse. Je me permets donc de proposer en commentaire le lien vers le site de Sécurange qui est une vraie mine pour les parents perdus face à l’offre immense et les multiples infos. Je précise que ce n’est pas mon site et que c’est pour apporter un complément à ce post.

    • Bonjour,
      En effet Sécurange apporte des informations supplémentaires mais parfois ne prend pas en compte l’habitabilité des voitures. Ici perso, avoir un racing face dans nos voitures (clio et twingo) c’est inenvisageable (non logeable).
      Cela évince vite les autres modèles.

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.